Le tour des clubs

A l'instar des portraits réalisés chaque mois, nous mettons en avant dans chaque édition de notre newsletter un club du territoire.

Ainsi, vous trouverez ici les différentes présentations pour la saison à venir.

Le club du mois de septembre : Badminton Annemasse Agglomération (B2A-74)

Entretien avec Mike Herrscher, président du B2A

Florian Baud : Peux-tu nous présenter rapidement le club d’Annemasse ?

Mike Herrscher : Créé en 2016, le Badminton Annemasse Agglo « B2A74 » est né de la fusion des clubs « Badminton Club Ambilly » et « Badminton Cranves-Sales Lucinges Bonne », tous deux renommés sur la région d’Annemasse depuis plus de 20 ans, nos équipes se regroupent enfin pour construire un club unique au sein de l’agglomération d’Annemasse. 
Désormais, que vous souhaitiez pratiquer le badminton en mode loisirs ou en compétition, avec ou sans cours, adultes ou jeunes, vous trouverez une offre complète dans notre association. 
Nos créneaux répartis sur 5 gymnases sur Annemasse, Cranves-Sales, Vetraz-Monthoux et Ambilly permettent sans doute à tous nos licenciés de trouver un gymnase à quelque pas de chez eux. 
Le B2A74, c’est aussi un club dynamique de 300 adhérents avec une centaine de compétiteurs, une école de badminton labellisée 4 étoiles par la Fédération Française de Badminton et label Or Minibad par la ligue AURA, des animations conviviales tout au long de l’année, qui se fera le plaisir d’accueillir toute personne souhaitant découvrir le badminton…

 

F.B : Quels sont les atouts majeurs du club d’Annemasse ?

M.H : Les principaux atouts sont les suivants : Un entraineur salarié à temps plein, une école de jeunes labélisée 4 étoiles et label Or Minibad, des stages jeunes à chaque période de vacances scolaires. Nous avons 2 créneaux de 4 heures chaque jour de la semaine sur 2 gymnases et aussi un créneau de 4 heures le dimanche matin. Enfin, nous proposons des animations différentes tout au long de l’année pour mieux fédérer les adhérents (tournoi Halloween, soirée fin d’année, tournoi Fou du roi, etc…)

 

F.B : Le club est issu d’une fusion récente, peux-tu nous présenter rapidement le pourquoi de ce choix et les forces du club suite à cette dernière ?

M.H : Les pourquoi sont présentés dans les grandes lignes du premier paragraphe. Maintenant, nous avons également plus de poids pour les négociations avec nos partenaires. Nous pouvons offrir à nos adhérents tout ce qui se fait dans le monde du badminton :  des créneaux purement loisirs, des cours animés et encadrés, de l’entrainement de compétition…

 

Soirée Halloween du club d'Annemasse en 2018

 

F.B : Le club d’Annemasse a opté pour l’emploi il y a deux ans, quel apport cela représente pour votre structure ?

M.H : Nous pouvons désormais encadrer et former les jeunes badistes allant des « minibads » jusqu’aux juniors. Une fois passé l’âge adulte, ces jeunes peuvent continuer leur formation dans les différents groupes adultes de compétition. La qualité et la quantité des cours que nous proposons sont de ce fait grandement améliorées.

 

F.B : Vous organisez en 2020 les Championnats de France Vétérans. Pourquoi ce choix et quelles sont vos attentes en organisant une compétition de cette envergure ?

M.H : Nos principales attentes sont la reconnaissance de notre sérieux et notre investissement par toutes les instances qui nous suivent et nous encouragent. Citons principalement Annemasse Agglo, le Comité départemental, la Ligue et la Fédération.

Par cette même occasion, nous souhaitons montrer aux citoyens des environs que le badminton n’est pas qu’un loisir que l’on pratique au camping.

C’est un sport olympique à part entière qui se destine aux plus jeunes comme aux plus âgés, aux hommes comme aux femmes, aux compétiteurs comme aux joueurs occasionnels.

 

F.B : Que dirais-tu à un badiste qui hésite à prendre une licence à Annemasse ?

M.H : Qu’il vienne faire gratuitement un essai et qu’il ne sera pas déçu !