Le club du mois d’octobre : Montbrison Badminton Club
Le club du mois d’octobre : Montbrison Badminton Club (42)
Entretien avec Jean-Philippe Raiola, président du MBC-42
Florian Baud : Peux-tu nous présenter rapidement le club de Montbrison ?
Jean-Philippe Raiola : Crée en 1977, le club compte cette année près de 150 licenciés. La proposition des quatre créneaux s’échelonnant tout au long de la semaine permet à chacun de trouver un adversaire de son niveau et de son âge. L’organisation et l’implication de chaque bénévole permet la pérennité du club et ainsi, chaque année nous avons de nouvelles inscriptions et l’apparition de nouveaux adhérents.
F.B : Quels sont les atouts majeurs du club de Montbrison ?
J-P.R : Notre club est représenté à 80% par des jeunes de moins de 18 ans. Nous sommes un club jeune et dynamique par la composition générale de nos membres. Avec la mise en place des différents créneaux, un total de 13 heures de badminton par semaine est offert à nos badistes !
F.B : Vous êtes un club réputé « compétiteur » de longue date avec des vétérans médaillés chaque année à l’échelon régional et national qui nous représente à l’international. Comment expliquez-vous cet engouement et cette longévité de vos « anciens » ?
J-P.R : La rigueur de ces compétiteurs venant s’entraîner toutes les semaines se remarque sur les résultats lors des tournois, il n’y a pas de miracles. Aussi, la bonne humeur et la bonne ambiance au sein du club provoquent très certainement l’envie de revenir aux fils des semaines voire des années.
FB : Que fait votre club pour les autres publics ?
J-P.R : Une bonne répartition des entraînements pour chaque tranche d’âge s’effectue dès le début de l’année pour une meilleure harmonie des niveaux. De plus, les groupes se forment en fonction de l’envie du joueur avec des entraînements spécialement dédiés aux débutants et loisirs (6-8, 8-13, 14-17 ans) et d’autres pour les compétiteurs trois fois par semaine (8-13, 14-17, 16 et +). Enfin, une initiation loisirs en début de saison donne l’opportunité de (re)voir les règles du badminton tout en découvrant les sensations de ce sport !
F.B : Vous organisez pour la seconde saison consécutive un Trophée Régional Jeunes cette saison. Pourquoi ce choix ?
J-P.R : Le club a toujours eu une politique jeune. Ce choix semble évident à l’heure où tous les clubs ont 2 voire 3 tournois privés par an. Nous avons préféré garder les trophées jeunes même si cela rapporte moins financièrement parlant. De plus, nous sommes le seul club de la Loire à avoir une totalité de 20 terrains autour du même complexe sportif.
F.B : Que dirais-tu à un badiste qui hésite à prendre une licence à Montbrison ?
J-P.R : Que nous avons de la place pour tout le monde ! Entre 9 et 10 terrains à chaque créneau, vous trouverez toujours un adversaire ou un partenaire disponible. Et puis, le petit tournoi interne du club en fin d’année permet la rencontre des petits avec les grands tout en s’amusant (et avec la troisième mi-temps évidemment).