Ligue AURA Badminton
04 76 91 47 86
ligueaurabadminton@badminton-aura.org

HISTORIQUE & MISSIONS

Created with Sketch.

Historique de la ligue

Qu’est-ce que la ligue Auvergne-Rhône-Alpes de badminton ?

Une association loi 1901 dont les buts premiers sont la gestion, l’organisation, l’encouragement et le développement de la pratique du badminton, du parabadminton et des sports associés sur son territoire régional. Elle est affiliée à la Fédération Française de badminton (FFBaD), fédération délégataire du ministère pour porter la politique sociétale et de performance de ce sport olympique et paralympique qu’est le badminton.

D’où vient-elle ?

Cette ligue régionale est le fruit de la fusion de deux entités plus anciennes, qui sont :

Ligue Auvergne de Badminton

Elle voit le jour le 05/07/1990 sous l’impulsion d’une équipe portée par François THOMAS. Ce dernier cèdera sa place à la présidence quelques années plus tard (1998) à Bruno RESSOUCHE (avec comme secrétaire un certain Vincent MICHEL) , suivi de Pascal CHEVEREAU, jusqu’alors vice-président (2005) et enfin de Vincent MICHEL (2012).

Son développement, rendu difficile par une géographie montagneuse et un réseau routier ou ferroviaire de moyenne envergure, permet toutefois la création d’autant de comités départementaux que de départements (4). Ce maillage accompagne la création de clubs sur l’ensemble de l’Auvergne, avec une concentration fidèle à celle de la population massivement groupée autour de Clermont-Ferrand. La structuration permet l’émergence de clubs de référence en termes de formation, de niveau de jeu mais aussi innovants avec des choix forts de certains de proposer notre sport à tous. De telles avancées ne pouvaient avoir lieu sans la professionnalisation opérée lentement mais avec une belle consolidation des emplois, dans les clubs, les comités et la ligue.

En 2016 elle comptait 3747 licenciés répartis dans 43 clubs et accompagnés par 3 emplois (2 ETP) régionaux.

Elle aura connu 4 présidents (dont les noms raisonnent dans la culture badiste française !) que nous félicitons ainsi que leurs équipes bénévoles et salariés de ce beau travail.

Ligue Rhône-Alpes de Badminton

Elle voit le jour le 06/02/1979 sous l’impulsion de Michel DESCHAMP, qui la même année participera à la création de la fédération française et du comité départemental Drôme/Ardèche. Après 33 ans de présidence, il cédera sa place à Richard REMAUD en 2012, qui a son tour libérera la présidence de façon anticipée, du fait de sa nomination à la tête de la fédération, au profit de John PYM en décembre 2013.

Son développement suit pas à pas celui de la fédération tant en structuration qu’en formation, en création de clubs, de licences (croissance de plus de 10% jusqu’en 2004) ou d’emplois. Chacun de ses départements voit la création d’un comité départemental (sauf le comité 26/07 bi-départemental), soit 7 au total qui accompagnent la naissance massive et rapide de clubs propulsant cette ligue à la seconde place derrière l’Ile-de-France. En septembre 1999, elle ajoute à ses compétences celle de porter le projet haut niveau sur ses terres avec la création d’un pôle espoirs à Voiron, qui fera émerger de nombreux joueurs de très haut niveau.

En 2016, elle comptait 18325 licenciés répartis dans 153 clubs et accompagnés par 6 emplois (6 ETP) régionaux.

Elle aura connu 3 présidents dont un co-créateur, également créateur de la fédération et un président de cette dernière. Nous les remercions tous les 3 chaleureusement, ainsi que les membres de leurs équipes, pour ce temps bénévole énorme donné sans compter pour la réussite de tous.

Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Badminton

La loi NOTRe du 07/08/2015 de réorganisation territoriale impose la réduction du nombre de régions. Les ministères accompagnent ce changement. Demande est faite aux fédérations délégataires de s’imposer cette même réorganisation. Le président de la FFBaD répond de suite à l’appel et impose un calendrier accéléré à ses ligues pour entrer au plus vite en conformité.

Les ligues Auvergne et Rhône-Alpes, sous les traits de leurs présidents respectifs V. MICHEL et J. PYM,  se mettent autour de la table des négociations. Après quelques mois d’échanges et de dialogues, les deux AG extraordinaires se déroulent conjointement à quelques mètres d’écart à Ecully dans le Rhône pour ratifier la fusion-absorption. Une AG élective s’en suit donnant officiellement naissance le 02 juillet 2016 à la ligue Auvergne-Rhône-Alpes de badminton !

Depuis, une olympiade de découverte des uns et des autres, de réorganisation interne et d’écoute des attentes territoriales s’est écoulée.

Les olympiades à venir sont celles qui feront l’histoire de la nouvelle ligue ! A vous, nous, à chacun de la construire.

A suivre donc….

Les missions de la ligue

 L’Association a pour objet de diriger, d’encourager, d’organiser, d’administrer et de développer la pratique du badminton et des disciplines associées dans sa zone d’action constituée par la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les missions de la Ligue sont, entre autre, les suivantes :

Administratif :

  • Gérer les ré-affiliations et les licences des clubs : réception des paiements, validation sur Poona
  • Soutenir les clubs et les comités départementaux dans toutes les démarches administratives et les informer au maximum
  • Gestion du calendrier des compétitions adultes et jeunes régionales, des interclubs

Jeunes :

  • Détection des jeunes sur les compétitions régionales
  • Constitution de l’équipe Ligue pour déplacements sur compétitions nationales

Développement :

  • Renseigner les clubs sur tout ce qui concerne les équipements : tracés de terrains, rénovation, construction de salle…
  • Promouvoir le badminton dès que possible auprès de tous les partenaires institutionnels
  • Accompagner les créations de clubs et d’emploi dans ces derniers
  • Former cadres, officiels et dirigeants

Documents utiles

Vous pouvez télécharger ici :

-le projet territorial de la ligue AURA pour la période 2017-2020

-les statuts de la ligue AURA

-le règlement intérieur de la ligue AURA