Cette page vous présente de manière détaillée les 3 labels décernés par la ligue chaque saison.
Le label pour les clubs qui accueillent des jeunes de moins de 9 ans
Le label Minibad AURA, lancé en 2018, fait partie d’un vaste plan d’actions pour le développement du Minibad dans la région. L’action phare est la création de ce label qui vise à récompenser les clubs de la région qui accueillent des enfants de moins de 9 ans dans des conditions qualitatives (nombre et niveau des encadrants, nombre de jeunes, nombre de créneaux, organisation de plateaux,…).
Vous pouvez consulter dès à présent le document de présentation détaillé du label (constant, attendus, chiffres-clés, etc…) ainsi que le cahier des charges de la labellisation.
La campagne de labellisation se déroule tous les ans en début de saison après la rentrée des écoles de jeunes.
Déposer ma candidature pour 2024/2025 (avant le 15 octobre 2024)
Pour toute question concernant ce label, vous pouvez contacter Thomas Champion (thomas.champion@badminton-aura.org)
Le label pour les clubs qui oeuvrent pour l’engagement et la pratique féminine
L’une des principales forces de notre sport est sa mixité avec un taux de licenciées historiquement proche des 40% ainsi qu’un tableau spécial de Double Mixte très rare dans le monde du sport.
Toutefois, le taux de licenciées tend à la baisse depuis plusieurs saisons. Les femmes, bien que présentes sur les courts, sont très peu nombreuses à être présidentes de clubs (20% seulement), officielles techniques ou encadrantes.
Devant ce constat, la ligue a lancé un large plan d’actions visant à promouvoir la pratique et l’engagement des femmes dans le badminton. Action transversale à toutes celles entreprises, le Label Elles au Bad a pour objectif de récompenser et valoriser les clubs qui mettent en place des actions en ce sens.
Vous pouvez consulter dès à présent le document de présentation détaillé du label (cahier des charges, attendus, chiffres-clés, etc…)
La campagne de labellisation se déroule tous les ans en fin de saison, sur la base des actions effectuées durant la saison qui s’achève. Les résultats sont communiqués au club en juillet.
Pour 2022/2023, ce sont 16 clubs de la ligue qui sont labellisés ! Bravo à eux !
Pour toute question concernant ce label, vous pouvez contacter Thomas Champion (thomas.champion@badminton-aura.org)
16 CLUBS LABELLISES POUR LA SAISON 2022/2023 !
Plus d’infos :
Document de présentation du label Elles au Bad
Les clubs labellisés en 2022/2023
Le label pour les clubs qui fidélisent leurs licenciés
La fidélisation des licenciés est un des axes majeurs du projet de la ligue. Nous perdons l’équivalent du nombre de licenciés de la ligue (25 000), toutes les deux années. 3/4 des nouveaux licenciés nous ont déjà quittés après deux saisons !
Devant ce constat, la ligue a décidé de lancer en 2020/2021 son nouveau label « Mon Club et Moi » qui vise à récompenser les clubs qui mettent en place des actions favorisant la fidélisation des licenciés et la qualité d’accueil de ces derniers.
Attention, à partir de juin 2024, ce label évolue afin de mieux valoriser les clubs qui s’investissent sur cette thématique mais n’atteignent pas forcément les taux de renouvellement requis !
Ainsi, le label se divise en deux niveaux de labellisation :
– le niveau ARGENT, qui sera attribué à tous les clubs mettant en place les actions prévues dans le cahier des charges du label ;
– le niveau OR, qui sera attribué aux clubs qui en plus de mettre en place les actions, atteignent les taux de renouvellement requis et utilisent le livret d’accueil mutualisé des licenciés proposé par la ligue.
La campagne de labellisation se déroule tous les ans en fin de saison, sur la base des actions effectuées durant la saison qui s’achève. Les résultats sont communiqués au club en novembre, après le calcul de leur taux de renouvellement des licenciés sur la saison suivante.
Pour 2022/2023, ce sont 7 clubs de la ligue qui sont labellisés ! Bravo à eux !
Pour toute question concernant ce label, vous pouvez contacter Thomas Champion (thomas.champion@badminton-aura.org)
Le bad pour personnes en situation de handicap
Retrouvez tous les dispositifs spéciaux mis en place pour les différents publics sur le site de la fédération
Le bad santé/bien-être
Outre la pratique compétitive et loisirs en club, le badminton est l’un des sports plébiscités pour ses vertus en terme de santé et de bien-être.
Découvrez toutes les information sur la pratique santé/bien-être sur le site de la fédération
Le dispositif seniors
Le public seniors est de plus en plus présent en club. Au même titre que le dispositif jeunes, le dispositif seniors propose des contenus adaptés à un bon accueil des seniors dans les structures afin de les fidéliser et de les faire pratiquer dans les meilleures conditions.
De nouveaux contenus sont disponibles sur le site de la FFBaD !