Ligue AURA Badminton 37 route du Vercors 38500 Saint-Cassien
04 76 91 47 86
contact@badminton-aura.org

Le portrait du mois : Frédéric Chateau

Created with Sketch.

Le portrait du mois : Frédéric Chateau

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Le portrait du mois de mars

Frédéric Chateau, salarié du comité départemental de la Savoie (73)

Florian Baud : Peux-tu te présenter rapidement ainsi que ton parcours de badiste ?

Frédéric Chateau : Je suis Frédéric Château, j’ai 48 ans, j’habite à Chambéry et je suis arrivé en Savoie en 2009. Je suis né à Angers (49) où j’ai commencé le badminton à 17 ans en 1988. Par la suite, j’ai commencé à passer mes diplômes d’entraîneur bénévole en 1993, puis les B.E.E.S. 1 et 2 à partir de 1996.

F.B : Tu es le salarié du comité de Savoie depuis bientôt 2 ans maintenant. Pourquoi as-tu choisi de postuler à ce poste ?

F.C : J’avais tenté en 2011 une reconversion : j’ai donc quitté le monde du bad pendant 5 ans, puis je suis revenu comme auto-entrepreneur, et l’occasion s’est présentée en septembre 2018, le poste étant soudainement vacant. J’ai donc postulé pour définitivement revenir dans le monde du bad car ce poste de cadre départemental me motivait.

F.B : En tant qu’unique salarié du comité, peux-tu nous dire quelles sont tes missions principales ?

F.C : Forcément, il y a plusieurs volets :

– l’animation du territoire, avec une partie Bad pour Tous, promotion du bad auprès de différents publics (seniors, EHPAD, écoles, sport adapté et parabadminton) et une autre partie sur suivi des clubs et l’animation des bassins avec la mise en place d’actions de proximité ;

– le suivi des jeunes : stages vacances scolaires et regroupement un samedi (1/2 journée) par mois, mise en place de plateaux poussins et Minibad (1 fois par mois) avec environ 6 à 7 rendez-vous sur la saison, accompagnement en compétition (CIJ, TRJ), mise en place du Circuit Jeune et des Rencontres Départementales Jeunes (refonte du système cette saison).

– la prestation pour les clubs : encadrements les soirs de semaine sur 4 clubs proches du bassin chambérien (écoles de jeunes, adultes compétiteurs et loisirs)

– la formation : animation de différentes formations (GEO, MODEF et AB1)

Le comité 73 réalise des interventions en EHPAD dans le cadre du développement du Bad pour Tous !

F.B : En tant que salarié, comment gères-tu la relation avec les élus du comité ? Quel est leur rôle dans le fonctionnement du comité vis-à-vis du tien ?

F.C : Le CA et les élus me laissent une assez grande liberté de fonctionnement et d’actions, la confiance est mutuelle, réciproque, et les échanges sereins et constructifs.

Je viens en soutien dans leurs prises de décision et orientations politiques, je participe à faire le lien avec les clubs, les parents, les jeunes, les joueurs, l’ETD, je fais remonter les remarques et observations du terrain, mais aussi avec l’ETR (orientations et décisions ligue).

Je suis surtout en contact avec mon président, Cyril, Etienne (secrétaire), Carole (trésorière), Jérémie (jeunes) et par période avec d’autres membres… J’assiste peu aux réunions du CA, étant quasiment à chaque fois en prestation pour un club.

Etienne est très actif sur le plan secrétariat (réservation, calendrier) et dans la relation avec les clubs (communication des infos). C’est très confortable de pouvoir s’appuyer sur des élus actifs.

F.B : Comme toute structure olympique, le CD73 va connaître des élections dans quelques mois avec changement de direction. On sait que ton président est sortant, ceci représente-t-il une crainte pour le salarié que tu es ? Si oui, pourquoi, si non, pourquoi ?

F.C : Oui c’est toujours une crainte, surtout lorsque la relation actuelle est appréciée, sur un plan personnel. Sur un plan plus politique aussi : les actions mises en place seront-elles pérennisées ? La nouvelle équipe poursuivra-t-elle dans la même direction ? Serais-je en accord avec d’éventuelles nouvelles directives ? Cela peut être un passage de témoin toujours délicat.

F.B : Après deux ans à ton poste, comment envisages-tu le futur du comité 73 et de ton poste ? Penses-tu que tes missions vont être amenées à évoluer ?

F.C : Dès le départ, un accent fort a été posé sur le développement et l’animation du territoire, le poste va certainement évoluer encore plus dans ce sens, pour répondre notamment au « qui fait quoi » proposé par la FFBaD. Le Bad pour tous et l’animation des bassins va prendre encore davantage de poids, le suivi et le soutien aux clubs (visites) notamment.

Pour cela, la mission prestations en soirées au sein des clubs va devoir progressivement « disparaître », mais à ce jour elle participe au financement du poste, donc il faudra trouver d’autres sources de financement (bad pour tous avec des prestations en journées, …).

F.B : Pour finir, que peut-on te souhaiter pour la deuxième partie de la saison ?

F.C : De trouver un peu de temps pour rejouer au bad et préparer au mieux le CRV … Sinon, j’en connais un qui va me faire la tronche le jour J devant le nombre incalculable de fautes !

Retrouvez tous les portraits réalisés dans la plume de l’AURA dans l’onglet dédié