Ligue AURA Badminton
04 76 91 47 86
ligueaurabadminton@badminton-aura.org

Le club du mois de juin : Badminton Albertville Ca cartonne (73)

Created with Sketch.

Le club du mois de juin : Badminton Albertville Ca cartonne (73)

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Le club du mois de juin : Badminton Albertville Ca Cartonne (73)

Entretien avec Jérémie Kersall, salarié du BACC-73

Florian Baud : Peux-tu nous présenter rapidement le club d’Albertville ?

Fondé en 1998, avec une poignée de passionnés emmenés par Sylvain FERREIRA, le BACC73 est un club convivial où règne l’entraide et la bonne humeur. Les jeunes comme les adultes, les compétiteurs comme les joueurs loisirs s’y sentent bien.

Bien que quelques fois prisonnier de l’image populaire du badminton (« sport de plage »), le club a toujours ouvert ses portes aux jeunes joueurs afin de former les badistes de demain (à l’image de Valentin Singer, actuellement dans les 40 meilleurs joueurs français, formé au BACC73).

F.B : Quels sont les atouts majeurs du club d’Albertville ?

Indéniablement, le plus gros atout du club est que tout le monde peut y trouver sa place. Nous disposons de beaucoup de créneaux octroyés par la ville d’Albertville et nous nous en servons afin de dispenser des cours pour toutes les catégories d’âges et pour tous les niveaux.

Notre second atout est notre école de jeunes qui représente quasiment 50% de nos effectifs.

Enfin, nous avons un esprit convivial et familial qui rassemble toujours beaucoup de monde durant les évènements internes au club que nous organisons tout au long de l’année (tournoi déguisé de Noël, soirée raclette, tournoi salade/barbecue, …).

F.B : Le club est désormais labellisé Minibad AURA, ce qui reflète la qualité de l’accueil des plus jeunes. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Cela fait 3 ans que nous avons remis en place le créneau MiniBad qui avait disparu suite à un manque d’encadrement. Avec l’arrivée au club de notre entraineur, nous avons voulu réhabiliter ce créneau afin de proposer une offre plus grande.

Même si la première année nous n’avons eu que 2 jeunes, nous avons décidé de le maintenir et le créneau compte aujourd’hui une petite douzaine de jeunes.

Nous sommes très fiers de ces jeunes qui représentent pour nous l’avenir du club. Ils sont très volontaires et les parents, c’est à noter, font partie des acteurs car ils nous font confiance. Nous les en remercions.

L’obtention du label MiniBad AURA est une reconnaissance importante pour nous car elle garantit aux parents un encadrement de qualité pour leurs enfants.

Nous espérons monter en grade la saison prochaine pour passer au label argent.

Le BACC-73 est labellisé Minibad Bronze depuis cette saison !

F.B : Vu de l’extérieur, le club semble très convivial avec l’organisation de nombreux événements festifs (bowling, chandeleur, …). On imagine que c’est une volonté forte de votre part de mettre en place ce climat au sein du club ?

Tout à fait ! Comme je le disais précédemment, le BACC73 souhaite garder ce que les fondateurs du club ont mis en place.

Un club convivial et familial, dans lequel des compétiteurs peuvent trouver complètement leur place.

Nous essayons de créer au maximum des évènements internes afin de rassembler autour du badminton petits et grands, compétiteurs et joueurs loisirs.

F.B : Outre la crise sanitaire, le quotidien du club a été marqué en début d’année par un incendie de votre gymnase. Comment avez-vous vécu cela ?

On a toujours eu peu de chance avec ce gymnase mais nous savons que la municipalité fait son maximum. D’après nos informations, le gymnase a été réhabilité et nous devrions pouvoir reprendre prochainement (on croise les doigts !)

Cependant, lorsque l’entrée du gymnase a brûlé, nous avons dû faire notre maximum nous aussi pour continuer les entraînements dans d’autres gymnases ainsi que le jeu libre pour que tous nos adhérents puissent rejouer. Malgré cela, certains créneaux sont restés sans entraînement durant un certain temps…

Et puis il y a eu la crise du Covid-19 qui n’a fait que prolonger cette période d’inactivité.

Cependant, nos adhérents nous ont montré qu’ils étaient toujours à fond. Cela nous a ravi.

F.B : Pour garder le contact lors du confinement, vous avez réalisé une belle vidéo avec de nombreux challenges. Pouvez-vous vous en dire plus sur cette initiative ?

Nous avons suivi les publications de la Fédération ainsi que d’autres pages sur les réseaux sociaux. Ensuite, nous avons décidé de nous amuser un peu et, comme on ne pouvait pas se voir, nous avons eu l’idée de faire une petite vidéo de défi montrant la vie du club (naissances, jeux, défis, …) où tous ceux qui le souhaitaient ont contribué soit par des vidéos, soit par le chant et la musique. Un grand Merci à eux !

F.B : Pour finir, que peut-on vous souhaiter pour la saison prochaine ?

Une saison pleine !! Sans souci de gymnase, de Covid ou autre arrêt imprévu.

Nous espérons que nos adhérents nous ferons à nouveau confiance et reviendront encore plus nombreux afin que le club avance.

Retrouvez toutes les présentations de clubs réalisées dans la plume de l’AURA dans l’onglet dédié !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *