Ligue AURA Badminton
04 76 91 47 86
ligueaurabadminton@badminton-aura.org

Focus sur le Titre Découverte : comment ça fonctionne ?

Created with Sketch.

Focus sur le Titre Découverte : comment ça fonctionne ?

Pour réussir à attirer de nouveaux licenciés, de nombreux clubs proposent en fin ou en début de saison des opérations promotionnelles du type journées portes-ouvertes et/ou séance découverte.

Lors de ces animations, des personnes curieuses de découvrir le badminton peuvent venir tester l’activité sur un petit nombre de séances, afin d’évaluer plus précisément leur intérêt pour notre sport.

Si ces opérations sont un très bon support pour recruter de nouveaux licenciés, elles posent un certain nombre de questions, notamment celles liées à l’assurance. En effet : que se passe-t-il si une personne qui vient essayer le bad dans votre club se blesse gravement, est victime d’un malaise ou dégrade le lieu de pratique ?

Devant ces questions toujours compliquées, la FFBaD a lancé en début de saison dernière un nouveau type de licence : le titre « Découverte ».

Le titre Découverte, qu’est-ce que c’est ?

Le public participant à une opération promotionnelle, préalablement déclarée, sera couvert en individuel accident et en responsabilité civile. Il recevra un titre de pratique « Découverte » dès qu’il se sera enregistré sur un formulaire mis à sa disposition via un QRCode présent dans la déclaration de l’opération.

Concrètement, cela vous couvre complètement en cas de problème avec une personne à l’essai lors d’une opération de ce genre.

De plus, ce titre vous permettra (si la personne de l’autorise) d’obtenir ses coordonnées et de pouvoir la relancer après leur séance découverte si vous êtes sans nouvelles. L’export des données sera possible une seule fois pour ne pas qu’il y ait d’abus dans les relances.

Le titre Découverte, comment peut-on le délivrer ?

Afin de pouvoir délivrer ce fameux titre découverte, il faut que le club remplisse certaines conditions. Préalablement à l’organisation d’une opération promotionnelle (portes ouvertes, forum, journée PAT, pratiques à l’essai ainsi que toutes celles qui ont pour but de faire connaître la pratique au grand public), les dirigeants de clubs devront effectuer une déclaration préalable via Poona dans la rubrique Instance > Onglet « Opération Promotionnelle ».

Bien sûr, cela alourdit légèrement l’organisation puisqu’il est obligatoire de faire des démarches sur Poona. Mais quand on pense aux conséquences que peuvent avoir un possible accident sur le club, vous conviendrez que le risque n’en vaut pas la chandelle.

Vous êtes en galère sur Poona ? Pas de panique, ce tutoriel créé par la FFBaD vous indique toutes les étapes à réaliser ! Consultez-le, il est très pratique !

Précision importante : Le nombre d’essais pris en garantie ne peut être supérieur à 3. Ainsi, si une personne vient tester pour la 4ème fois l’activité, et même si elle possède un titre découverte, elle ne sera plus assurée en cas de problème. 

Vous trouverez une notice d’information concernant l’assurance des pratiquants à l’essai en cliquant ICI. Elle présente dans le détail les montants et les conditions des assurances.

Réussir son opération promotionnelle

La partie légale abordée, vous allez pouvoir organiser votre opération en toute sécurité et vous concentrer uniquement sur la réussite de cette dernière !

Quelques conseils pour recruter un maximum d’adhérents à l’issue de celle-ci :

– COMMUNIQUEZ ! C’est le premier facteur de réussite : si vous organisez une journée portes-ouvertes mais que personne n’est au courant, forcément la réussite ne sera pas au rendez-vous. Imprimez des affiches, utilisez les réseaux sociaux, contactez votre mairie, et pour attirer les plus jeunes contactez les écoles de votre ville. Enfin, vos principaux « agents de recrutement » sont vos licenciés actuels : challengez-les en leur demandant qu’ils motivent leur famille, des amis, des collègues de travail à venir découvrir votre club !

– Mettez les pratiquants à l’essai dans les meilleures conditions : si possible, prêtez leur tout le matériel nécessaire, offrez-leur un petit coup à boire et à manger à la fin de leur séance de test, etc…

– Mélangez-les aux licenciés actuels : les personnes qui viennent tester seront certainement intéressés pour jouer avec des joueurs expérimentés. Ces derniers pourront commencer à leur donner quelques conseils et les « testeurs » pourront déjà s’imaginer à un tel niveau après quelques années d’entraînement assidu !

– Un essai c’est bien, gratuit c’est encore mieux : cela peut paraître logique, mais le but n’est pas (tout de suite) de gagner de l’argent via l’opération. Privilégiez la gratuité pour attirer le maximum de nouvelles têtes, vous en récolterez les fruits plus tard avec une augmentation de vos licenciés.

– S’ils sont intéressés, faites-leur signer une licence à la fin de la séance. L’essai c’est très bien passé, la personne est ultra-motivée. Ayez tous les documents nécessaires pour convertir l’essai !

– A l’inverse, n’hésitez pas à parler à ceux qui n’auraient pas forcément passé un très bon moment : cela vous permettra de vous améliorer et de faire encore mieux pour la prochaine séance découverte.

Voilà, vous savez tout ! Gage à vous désormais d’organiser ce genre d’animations pour recruter chaque saison de plus en plus de nouveaux licenciés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *