Le portrait du mois de novembre : Céline Argentier, présidente du club de HP-Grenoble (38)
Le portrait du mois novembre :
Céline Argentier, présidente du club de HP-Grenoble (38)
Florian Baud : Peux-tu te présenter rapidement ainsi que ton parcours dans le bad ?
Céline Argentier : je suis une pure grenobloise mais je ne skie pas. Je suis grand-mère depuis bientôt 2 ans et voilà l’énergie qu’il faut pour gérer à nouveau un petit bout !! Niveau professionnel, je travaille chez HP depuis 1999 (… je vous le dis ça fait 23 ans) et c’est là ou j’ai commencé le badminton. Je n’ai jamais quitté ce club dont je suis présidente aujourd’hui. Donc joueuse, présidente et depuis peu (NDLR 23/09/2022) élue au sein de comité de l’Isère.
F.B : Comme nous venons de le voir, tu as plusieurs casquettes en tant que dirigeantes, comment arrives-tu à concilier l’ensemble ?
C.A : La clé, c’est être bien entourée : tu as des personnes précieuses ET sérieuses à tes cotés, tu peux tout faire. Dans notre club HP38, petit club par rapport aux machines comme GAB, BCG, Sassenage, quasi tous les adhérents sont impliqués dans une ou plusieurs tâches (orga interne, sponsors, communication etc ..). Idem pour les U19 (NDLR Céline est responsable des bénévoles sur le U19 depuis 3 ans), sans les bénévoles, il ne se passerait rien.
F.B : Tu viens d’être élue au conseil d’administration de la nouvelle équipe du comité 38 qui renaît après 2 saisons de tutelle par la ligue. Cette renaissance est-elle importante pour toi ? Pourquoi souhaitez y être associée comme dirigeante ? Quels sont vos projets ?
C.A : Comme il a été mentionné lors de l’AG, LA question des clubs était « à quoi il sert ce comité ? ». Notre principal objectif est de renouer avec les clubs ; de les connaître et de construire ensemble des projets et surtout recréer le lien. J’ai souhaité faire partie de la nouvelle équipe justement pour faire partie de la réponse à la question.
F.B : Tu es aussi et avant tout une joueuse passionnée, qu’est-ce qui te plaît le plus dans notre sport ?
C.A : En 4 mots : physique, ludique, progression et bien sur rigolades.
F.B : En plus de tes fonctions, tu es responsable des bénévoles pour nos grands événements depuis le Championnats de France 2018 à Voiron ? Quel est ton rôle et pourquoi t’engager tous les ans dans ces aventures ?
C.A : On revient encore sur des valeurs de partage, de projet commun. La gestion des bénévoles peut sembler difficile et le plus dur est d’en trouver assez. On a un super noyau dans la région, et grâce à lui on a pu organiser avec succès les précédentes éditions. J’adore retrouver tous ces bénévoles qui donnent sans compter et c’est vraiment chouette ces moments tous ensemble.
F.B : Que dirais-tu à un bénévole qui souhaiterait rejoindre l’aventure du U19 afin de le convaincre ?
C.A : Le bénévolat et ici, les U19, est une expérience humaine, tu en ressors rempli de bonheur et de satisfaction. Donc je dirais si tu aimes les gens et le badminton, aucune raison de ne pas nous rejoindre !
F.B : La ligue a mis en place un label pour accompagner les clubs à développer l’engagement et la pratique féminine (NDLR« Elles au bad »). Pour toi, une telle démarche a-t’elle du sens ? Tu en attendrais quoi en tant que dirigeante ?
F.B : Vous êtes invitées (les présidentes de clubs et comités) aux IFB cette année, qu’attends-tu de ce temps de déplacement et d’échanges ?
C.A : Je ne pose pas mes attentes sur des échanges « féminins » mais plus sur le partage d’expériences de clubs. Prendre des idées, voire mettre en place des collaborations.
F.B : En tant que femme impliquée, que dirais-tu à une femme pour s’engager et à des dirigeants hommes pour renforcer leur équipe par des femmes ?
C.A : Femme/homme : si tu es passionné·e, tu t’engages. Pour moi le fait que je sois une femme ne change rien. Je m’implique pour animer un club, le défendre parce que j’y suis attachée. J’avance et je décide beaucoup avec l’affect.
F.B : Pour finir, que peut-on te souhaiter pour cette saison ?
C.A : Une nouvelle épaule après mon opération en novembre et un retour pour avril pour retrouver les copains dans les gymnases.
Retrouvez tous les portraits réalisés dans la plume de l’AURA dans l’onglet dédié