Frédérique Vossier porteuse de la flamme olympique au Havre !
Notre représentante Frédérique Vossier, licenciée à Montbonnot Saint Martin (38) et juge de ligne de niveau BWF bien connue parmi les officiels techniques du badminton, a eu la chance de participer au relais collectif de la flamme au Havre le vendredi 5 juillet. Un souvenir inoubliable pour elle et les prémices d’un été qui s’annonce olympique !
Nous vous proposons ci-dessous une session de Questions/Réponses sur cette expérience fantastique et ce qui s’annonce pour Frédérique dans les prochaines semaines.
Florian Baud : Bonjour Frédérique, tout d’abord, peux-tu commencer par te présenter ainsi que ton parcours dans le badminton ?
Frédérique Vossier : Bonjour. Je m’appelle Frédérique Vossier, j’ai 44 ans et je suis technicienne en biologie à l’Université Grenoble Alpes. J’ai commencé le badminton en 2003 à Valence, et pour des raisons professionnelles j’ai été amené à changer de club plusieurs fois, à Charbonnières les Bains, puis de nouveau à Valence, après au Badminton Club Grenoble, ensuite à Meylan, et depuis 2019 je suis au club de Montbonnot Saint Martin.
Chaque club m’a apporté des choses différentes en tant que joueuse mais également en tant qu’officiel de terrain. Je remercie chaque club qui a apporté sa pierre à l’édifice pour l’officiel de terrain que je suis aujourd’hui.
En 2010 j’ai validé mon grade d’arbitre, et aujourd’hui j’ai le grade d’arbitre fédérale certifiée. J’ai arbitré plus de 1100 matchs en tant qu’arbitre, sur environ 16 Championnats de France, 80 journées d’interclubs et plus de 30 autres tournois.
En 2012, j’ai commencé la fonction de Juge De Ligne, et depuis 2021 j’ai atteint le grade BWF (Badminton World Federation), plus haut grade mondial, environ 90 personnes dans le monde dont 3 en France. En tant que Juge De Ligne j’ai été nommé sur 3 Championnat du Monde, les Jeux Européens, 6 Championnats d’Europe, 10 fois sur les IFB (Internationaux de France de Badminton), et environ 5 autres tournois dans le top 10 mondial. De très belles compétitions ! J’ai officié en France, en Angleterre, au Danemark, en Finlande, en Pologne, en Espagne, en Suisse, Estonie, Irlande.
F.B: Tu as participé au relais collectif de la flamme au Havre le 5 juillet, comment as-tu été sélectionnée et comment s’est passé la préparation de cette journée ?
F.V : Lorsque j’ai su que pour Paris 2024 il y aurait des porteurs de la flamme Olympique, j’ai su que mon souhait le plus profond était de la porter… J’ai donc cherché des renseignements pour savoir comment la porter, et je savais qu’il y avait des relais collectif sportif. J’ai donc postulé auprès de la Fédération Française de Badminton pour être éclaireuse de la flamme Olympique. A un moment donné, j’ai su que ma candidature avait été sélectionnée par la Fédération Française de Badminton pour faire partie du relais collectif au Havre, mais je ne devais en parler absolument à personne. Donc absolument personne n’a été mis au courant, j’avais ce secret envers moi-même… Plusieurs semaines plus tard, j’ai reçu un mail de Paris 2024 que j’allais être éclaireuse de la flamme Olympique… J’étais plus que très heureuse !!!
Je remercie sincèrement la Fédération Française de Badminton et le Comité Olympique Paris 2024 pour cette sélection et nomination, j’en suis très honorée.
Pour faire honneur à cette nomination et à mon souhait le plus cher de porter la flamme, je me suis engagée à 2000% dans ce relais collectif. Je suis allée à toutes les répétitions, soit en tout 5 fois des allers retours entre Grenoble et Le Havre. Ceci m’a demandé un grand investissement, personnel, organisationnel, en énergie, en temps, en congés, et financier.
J’ai apprécié ces répétitions qui ont permis de souder les différents membres du groupe, de mieux se connaître, et d’apporter des idées nouvelles pour améliorer la chorégraphie. L’esprit bad est sur les terrains, mais également en dehors…
F.B : Peux-tu nous parler de ce moment et des émotions ressenties ?
F.V : Au fil des semaines, le jour J est arrivé très vite… Et cette journée-là est passée à toute allure… Le matin avec les dernières répétitions, puis après un petit temps pour reprendre des forces pour l’après-midi, puis l’arrivée de Paris 2024 avec le briefing et la distribution des tenues, puis une dernière répétition, avant le moment tant attendu par tout le monde…
Le relais collectif était composé de 24 éclaireurs et nous avons effectué notre petite chorégraphie, menée par la chorégraphe Charlène Le Prêtre pleine d’énergie et de talents… Sans chacun de nous, le relais aurait été différent… Nous avons effectué notre show sur la place Auguste Perret au Havre, et c’était rempli de monde… Incroyable…
J’ai pris beaucoup de plaisir a effectué cette chorégraphie qui a mis à l’honneur le badminton, jour de la journée mondiale de badminton, mais également les officiels de terrain représentés par les Juges De Ligne sur le bord du terrain.
Puis le moment que nous attendions tous est venu, nous passer la torche Olympique avec la flamme venue de Grèce… J’ai pu porter la flamme quelques instants, cela a été beaucoup d’émotions, d’admiration, de fierté, de joie, et tellement heureuse !!!
J’ai conscience d’avoir vécue quelque chose d’exceptionnel et que je vais vivre de futurs moments extraordinaires, et c’est avec grand plaisir que je ferai partager cette expérience à tous ceux qui le souhaite…
F.B : Comment seras-tu impliquée lors des JOP cet été, en plus de ta participation au relais vendredi dernier ?
F.V : En plus j’ai la chance d’avoir été sélectionnée en tant que Juge De Ligne sur les Jeux Olympiques et Jeux Olympiques Paralympiques. Pleins de bons moments à venir…
J’ai déjà commencé en amont de la flamme Olympique, où j’ai effectué 7 interventions dans différents niveaux dans une école, une intervention à mon travail, deux animations de badminton à mon travail, et une mise en avant a été faite sur mon parcours lors de la cérémonie des Sportifs de Haut Niveau de l’UGA (Université Grenoble Alpes).
Affaire à suivre pour les prochaines interventions…
F.B : Que peut-on te souhaiter pour cet été olympique ?
F.V : Je souhaite passer de bons moments sur les terrains, voir de beaux matchs, dans une belle salle, avec de belles médailles de remportées. Mais je souhaite également passer de bons moments en dehors des terrains, car pour les JO et les para, nous accueillons des Juges De Ligne BWF qui viennent de tous les continents. Je souhaite leur réserver le meilleur accueil, je sais comme c’est important lorsqu’on est loin de son pays de se sentir soutenu en cas de questions et de partager la culture et les informations du pays.
A bientôt pour mon nouveau partage d’expérience…