Ligue AURA Badminton
04 76 91 47 86
ligueaurabadminton@badminton-aura.org

HISTOIRE ET FONCTIONNEMENT

Created with Sketch.

Le pôle Espoirs de Voiron, en route vers le très haut-niveau

Le pôle Espoirs, historique et fonctionnement

Le pôle Espoirs de Voiron a été fondé en 1997 sur le site du CREPS Rhône-Alpes. Il est le pôle Espoirs de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Il a pour vocation d’accueillir des jeunes badistes de Minimes 2 à Cadets 2 (13 à 17 ans) afin de les aider à progresser et à devenir les futurs meilleurs joueurs français, européens et mondiaux. Un groupe de 6 à 12 jeunes s’entraîne quotidiennement dans la salle Everest, un contexte d’entraînement idéal qui favorise leur progression dans le but d’atteindre leurs objectifs de très haut-niveau.

Les jeunes sont hébergés sur le site de TSF (Tremplin Sport Formation) qui assure également le suivi médical, scolaire et psychologique des jeunes. Des aménagements scolaires permettent de mener leur double projet sportif et scolaire dans les meilleures conditions. L’accueil réservé par TSF ainsi que leurs compétences dans le suivi des jeunes sportifs est un atout indéniable dans le développement des pôlistes.

Le pôle Espoirs de Voiron est l’un des plus réputés de France et il a vu sortir des joueuses et joueurs qui font aujourd’hui partie des meilleurs français et européens:

– Delphine LANSAC, ex-numéro 1 française en Simple Dames et multiple championne de France, elle a participé aux JO de Rio en 2016 et a été classée 37ème mondiale. Elle fût également médaillée de bronze du Simple Dames aux Europe U17 (2011) et U19 (2013).

– Ronan LABAR, numéro 2 français en Double Mixte avec Anne Tran, médaillé de bronze en Mixte aux Championnats d’Europe 2017 à Kolding avec Audrey Fontaine, il est aujourd’hui classé 45ème mondial en Mixte et 50ème mondial en Double.

– Léa PALERMO, numéro 2 française et 36ème mondial en Double Dames (avec Delphine Delrue), elle est multiple championne de France en Double et en Mixte ces dernières saisons et compte de nombreux titres internationaux en Double. En 2009, elle a remporté une médaille de bronze aux Europe U17 avec Joris Grosjean, lui aussi ancien pôliste.

– Kenji LOVANG, champion d’Europe U15 en Double Hommes en 2016 et champion d’Europe U17 en Double Hommes en 2017, il fait aussi partie de l’équipe de France U19 double championne d’Europe par équipes en 2018. Il obtient également une médaille de bronze en DH lors de la compétition individuelle des Europe U19 2018.

– Kimi LOVANG et Simon BARON-VEZILIER, médaillés de bronze en Double Hommes aux Championnats d’Europe U15 à Kazan (Russie), en 2016. Kimi LOVANG est aussi médaillé de bronze en Double Mixte sur cette compétition.

– Syvlain GROSJEAN, champion d’Europe U19 en Double Hommes en 2009 avec l’irlandais Sam Magee.

Découvrez l’effectif pour la saison 2019/2020 !

Equipe encadrante

 Voici la composition de l’équipe encadrante :

  • Olivier ANINAT : Responsable du pôle
  • Romain HUGEL : Adjoint du pôle et responsable de la préparation physique
  • Anita BRUN : Kinésithérapeute
  • Virginie DALLA-COSTA : Préparatrice mentale
  • Clothilde MORA : diététicienne
  • Christophe BELLINA : responsable du suivi scolaire