Le club du mois de mars : Club Badminton Anse
Le club du mois de mars : Club Badminton Anse (69)
Entretien avec Emmanuel Isaac, président du Club Badminton Anse
Florian Baud : Peux-tu nous présenter rapidement le Club Badminton d’Anse ?
Emmanuel Isaac : BadAnse est un club loisir créé il y a une vingtaine d’années avec des créneaux adultes de jeux libres. Pour compléter cela, nous proposons des stages adultes avec un encadrant diplômé. Il y a 2 ans, nous avons eu l’opportunité de créer des cours jeunes pour les 11-15ans et depuis 3 ans, nous avons également une équipe engagée en interclubs.
F.B : Quels sont les atouts majeurs du Club Badminton d’Anse ?
E.I : Les atouts majeurs du club de BadAnse sont :
– Un maximum de jeu : Tous les créneaux adultes (7h30 réparties sur 3 jours) sont ouverts à tous les adhérents adultes sans aucune restriction.
– Un maximum de plaisir : Le but est de faire du sport en s’amusant. Tout le monde joue avec tout le monde pendant les séances « sans prise de tête et sans pression ».
– Beaucoup de convivialité : Plusieurs évènements festifs (pot de bienvenue, halloween, tournois internes, fête de fin d’année etc…).
– Des tarifs d’adhésion adultes simples et raisonnables.
– Des cours pour les jeunes animés par un encadrant diplômé avec le concours d’un ou deux encadrants bénévoles du club.
F.B : Le club a connu une belle croissance en passant d’environ 80 licenciés à 110 depuis 2 saisons. Comment expliquez-vous cette augmentation ?
E.I : L’augmentation est essentiellement le fait de la mise en place des cours jeunes (20 adhérents supplémentaires).
Pour les adultes, nous avons eu une augmentation de la demande depuis 3 ans, mais nous limitons volontairement le nombre d’adhérents à 90 afin d’assurer un temps de jeu maximum et limiter l’affluence lors de nos séances de jeux libres.
F.B : Votre club possède une école française de badminton labellisée ? Est-ce important pour vous ? Souhaitez-vous progresser encore dans cette labellisation lors des saisons futures ? D’autres labels fédéraux ou régionaux vous tentent-ils ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?
E.I : Il est important pour nous d’avoir eu ce label 1*, c’est un peu comme une sorte de reconnaissance pour le club. Maintenant, la progression dans la labellisation n’est pas forcément un objectif dans l’immédiat, nous souhaitons progresser pas à pas, sans griller les étapes.
La mise en place de ces cours jeunes a permis de répondre à une vraie demande pour cette tranche d’âge, et d’insuffler un nouvel élan dans le club.
Par ailleurs, nous avons une vraie continuité puisque les « jeunes » peuvent intégrer ensuite les créneaux adultes.
F.B : Vos dirigeants participent à la formation des dirigeants de septembre organisée par la ligue (NDLR : offerte à deux dirigeants de tout club affilié) depuis 2 saisons ? Qu’est-ce que cette formation vous apporte dans la gestion du club ?
E.I : Nous avons même participé aux 3 dernières formations de dirigeants.
Cela nous a permis d’apprendre dans certains domaines importants (Quel contrat faire pour un encadrant ? A combien fixer l’adhésion ? etc…), et également de voir ce qui se faisait dans les autres clubs (prendre les bonnes idées à droite à gauche).
F.B : Pour finir, que peut-on vous souhaiter pour cette fin de saison ?
E.I : Pour la première fois, nous allons organiser un tournoi de Badminton à Anse. Il s’agit d’un tournoi de doubles mixtes qui aura lieu le samedi 4 avril. Nous avons créé, dès septembre, une commission afin de s’occuper de l’organisation. Vous pouvez donc nous souhaiter un bon tournoi ! Merci beaucoup !
Retrouvez toutes les présentations de clubs réalisées dans la plume de l’AURA dans l’onglet dédié !