Ligue AURA Badminton 37 route du Vercors 38500 Saint-Cassien
04 76 91 47 86
contact@badminton-aura.org

Le club du mois d’avril : Amicale Laïque de Saint-Flour (15)

Created with Sketch.

Le club du mois d’avril : Amicale Laïque de Saint-Flour (15)

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Le club du mois d’avril : Amicale Laïque de Saint-Flour (15)

Entretien avec Sébastien Verdier, président de l’ALSF-15

Florian Baud : Peux-tu nous présenter rapidement le club de Saint-Flour ?

Sébastien Verdier : Notre association sportive Amicale Laïque de Saint-Flour (ALSF) propose aujourd’hui 9 sections sportives et 5 sections culturelles où nous pouvons retrouver notre section Badminton, créée en 1998. Elle est animée par les membres du club sous la présidence de M. Sébastien Verdier depuis 6 ans. Un bon noyau s’occupe d’organiser soirées (Bad Halloween, tournoi interne pour adultes/jeunes etc…), les entraînements notamment avec le club de Massiac, les sorties tournois BAD à la mer, la soirée de clôture de la saison (pétanque, jeux de quilles, etc…).

A ce jour, la section est composée de 41 licenciés : 23 jeunes de 9 ans à 17 ans et 18 adultes. Par le passé, le club a compté jusqu’à 120 licenciés.

Voici un petit aperçu du sport sur Saint-Flour et notamment quelques sections sportives de l’amicale laïque.

F.B : Quels sont les atouts majeurs du club de Saint-Flour?

S.V : Dans un premier temps, nous avons accès à deux gymnases, un neuf munni de grandes tribunes (environ 700 places) avec un grand parking souterrain et un second entièrement rénové, chacun dotés de 7 terrains. Ces gymnases sont situés au cœur de la ville de St Flour, à 100m de distance l’un de l’autre. Nous avons à disposition tout le matériel nécessaire à la pratique de notre sport (filets et poteaux à disposition dans les gymnases, et raquettes + volants pour nos jeunes du club) dans ces deux gymnases.

Dans un deuxième temps, notre existence au sein de l’ALSF nous permet de faire cohabiter une ambiance « loisirs » et une ambiance un peu plus centrée sur la compétition pour ceux qui le désirent. De plus, nous pouvons pleinement compter sur le soutien de la ville de St Flour, à chaque fois que nous la sollicitons.

F.B : Le club compte une majorité de jeunes parmi ses licenciés ? Est-ce une volonté ? Envisagez-vous de candidater pour l’obtention du label EFB ?

S.V : Il est vrai que notre effectif est composé à 60% de jeunes. Les raisons de cet attrait peuvent avoir plusieurs origines. Chaque année, nous proposons un atelier de découverte du badminton lors des journées dédiées à la présentation des sports proposées par l’OMJS (Office Municipale de la Jeunesse et des Sports). Nous avons également un créneau d’entraînement le jeudi de 17h30 à 19h30 idéalement placé pour la pratique d’un sport en semaine en plus d’avoir des compétitions le week-end. Pour finir, les jeunes sont très bien encadrés depuis 3ans par Tarek, animateur sportif salarié de l’Amicale Laïque ainsi que des bénévoles.

Saint-Flour est une ville assez loin des grandes villes (Clermont-Ferrand, Le Puy, Montpellier) et malheureusement pour nous beaucoup de jeunes quittent notre club pour faire leurs études supérieures.

Nous n’avons pas encore envisagé une candidature pour l’obtention du label EFB mais cela pourrait être une réflexion à mener lors de la prochaine saison.

F.B : Qu’en est-il de la pratique des adultes ? Souhaitez-vous également la développer ?

S.V : Aujourd’hui, nous avons 2 créneaux d’entraînement proposés dans la semaine. Au cours de l’un d’entre eux, nous proposons un entraînement d’une heure avec Tarek afin d’acquérir ou de perfectionner certaines techniques.

Nous souhaitons vraiment redynamiser la pratique chez les adultes. Pour se faire, nous faisons l’acquisition d’un lanceur de volants (Baddy) afin de valoriser nos séances de perfectionnement pour adultes et jeunes et d’apporter une touche moderne, connectée dans notre sport. Nous allons également augmenter la communication sur la pratique du badminton avec l’organisation d’entraînements « découverte » au mois de juin et l’utilisation de nouveaux moyens d’échanges : réseaux sociaux, presses, … pour cela nous demandons un coup de pouce à la ligue.

F.B : Vous avez émis la volonté d’accueillir une édition du Championnat Régional Vétérans. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

S.V : Nous souhaitons vraiment accueillir une édition du Championnat Régional Vétérans car nous aimerions offrir à nos licenciés et aux habitants de St Flour, une compétition de bon niveau et faire découvrir à tous les participants notre belle région, qu’ils viennent tous s’oxygéner et prendre un grand bol d’air !

Nous avons de très belles installations avec deux gymnases récents, salles d’échauffement, salles annexes, situés en plein cœur de la ville.

De plus, la ville de St Flour soutient très régulièrement toutes propositions d’organisation d’événements sportifs. Forte de son expérience, grâce au passage à plusieurs reprises du Tour de France, de l’étape Sanfloraine cyclo sportive qui fête ses 20 ans cette année (environ 800 coureurs chaque été), l’organisation des mondiaux d’enduro, de plusieurs trails de renom, quart de finale coupe de France de Handball féminin, accueillir toute l’année le championnat national de Handball féminin et masculin, réception en football de la coupe de France L2 d’Ajaccio, phases finales football championnat France U19, compétitions d’escalade, rassemblements régionaux lutte et judo, championnat France UFOLEP Natation.

Il y a un an nous avions organisé une réunion avec l’OMJS et le service sportif de Saint-Flour pour commencer à présenter l’organisation d’un tournoi national vétéran, tous étaient très motivés, mais malheureusement le projet n’a pas abouti, la ligue a eu peur que notre petit club ait du mal à organiser un tournoi national.

Grâce à notre organisation en association, nous pourrions compter sur l’aide des autres sections sportives de l’amicale laïque pour l’organisation et le bon déroulement de ce projet. Nous échangeons également très régulièrement avec le club de badminton de Massiac, Les Volants de l’Alagnon et ils sont partants pour jumeler nos deux clubs pour l’organisation de ce tournoi.

Notre ville de St Flour est idéalement située au cœur de l’Auvergne. Bien desservie grâce aux autoroutes, à peine à 1 heure de Clermont-Ferrand et 2 heures de Montpellier, les visiteurs pourront découvrir des sites magnifiques proches de Saint- Flour, comme le barrage de Garabit, la station du Lioran (randonnées, VTT sports de pleins air), les Monts du Cantal, la Chaîne des Puys vers Clermont. Ils pourront goûter nos produits régionaux de qualité et pourquoi pas poursuivre leur escapade en descendant dans le sud prendre un petit bain dans la Méditerranée (2 heures). Sur place, nous bénéficions d’un grand nombreu d’hôtels, gîtes ou campings, ainsi que d’emplacements dédiés aux camping-cars en centre-ville.

En période estivale, la ville de Saint-Flour organise de nombreuses festivités, foires, spectacles de rue, marchés, concerts etc….

Nous organiserons bien entendu une soirée mémorable pour favoriser les échanges entre clubs et rendre cet événement inoubliable pour tous.

F.B : Vous avez récemment reçu les dirigeants de la ligue à St Flour lors d’un Interclubs Départemental, afin d’échanger sur le futur projet de la ligue. Que retirez-vous de cette rencontre ? Était-ce bénéfique ?

S.V : Pour nous, cette rencontre a été un bon moment d’échanges et de partage. Les participants des Interclubs ont pu avoir accès au stand de la ligue et poser des questions sur les dernières nouveautés du monde du badminton.

Pour notre part, elle nous a surtout permis d’évoquer la réception du Championnat Régional Vétérans. Les dirigeants de la ligue ont ainsi pu découvrir toutes nos installations, et je pense qu’ils ont été surpris de la qualité de ces dernières pour une ville de 7500 habitants.

F.B : Pour finir, que peut-on vous souhaiter pour cette fin de saison ?

S.V : Nous comptons sur l’acquisition du Baddy pour redynamiser nos entraînements.

Nous souhaitons vivement relancer la section adultes.

Peut-être solliciterons-nous l’aide de la ligue AURA pour nous donner des pistes de communication sur notre sport auprès des adultes ?

Retrouvez toutes les présentations de clubs réalisées dans la plume de l’AURA dans l’onglet dédié !