Ligue AURA Badminton
04 76 91 47 86
ligueaurabadminton@badminton-aura.org

Bad Pour Tous : retour sur les actions des territoires depuis 1 an

Created with Sketch.

Bad Pour Tous : retour sur les actions des territoires depuis 1 an

Dans le cadre du développement du Badminton pour Tous, la ligue et plusieurs acteurs du territoire ont décidé de s’engager dans l’accueil d’événements inclusifs rassemblant des joueurs de badminton de différents profils (valides, parabadminton, badminton adapté) et de différents âges.

La saison 2018/2019 a été marquée par les deux premiers événements d’importance :

– L’organisation d’un plateau mixte Minibad / Sport Adapté à Chambéry (73) : organisé conjointement par le club local, les comités départementaux de la Savoie de badminton et de sport adapté, la ligue de badminton et la FFBaD, ce plateau réunissait des jeunes de moins de 9 ans et des personnes en situation de handicap mental pour une découverte de l’activité. La matinée s’est déroulée dans une ambiance festive et conviviale et l’action a été labellisée « Tous mobilisés, Tous concernés ».

– La tenue d’un stand par le comité départemental 26/07 à l’occasion des Jeux de l’Avenir Handisport à Valence (26), le 1er juin 2019. Cet événement est un rassemblement majeur organisé annuellement par la FFHandisport et qui regroupe des milliers de jeunes sportifs handicapés moteurs, visuels et auditifs venus de toute la France.

Le comité 26/07 proposait une animation découverte du parabadminton ouverte à tous, handicapés comme valides, avec la présence de Richard Perot, joueur français de parabadminton et membre de la BWF.

Le comité Drôme/Ardèche a également pris l’habitude de proposer un stage de perfectionnement parabadminton chaque année, ouvert aux joueurs des région AURA et PACA.

Devant le succès de ces deux opérations événementielles, la ligue a proposé à ses comités d’étendre cette initiative sur de nouveaux départements lors de la saison en cours.

Ainsi, ce sont les comités du Puy-de-Dôme et de l’Isère qui ont décidé de mettre en place des initiatives similaires.

En Isère, le comité était présent lors de deux actions : une pour les jeunes en décembre et une pour les adultes en février. Pour cette dernière, ce ne sont pas moins de 70 adultes qui étaient réunis à Renage et qui ont pu découvrir notre activité sous la forme d’ateliers et de petits matchs, le tout dans une belle ambiance ! Pour l’action avec les jeunes, ils étaient 120 à participer, encadrés par plusieurs IME.

Du côté du Puy-de-Dôme, c’est le 4 mars que le comité organisait son premier plateau mixte à Pont-du-Château, avec le concours du club local, très impliqué dans le sport pour tous et qui avait accueilli le Championnat de France Sourd la saison dernière.

A l’image du plateau organisé par Chambéry l’an dernier, ce sont 8 enfants de 5 à 9 ans et 10 adultes en situation de handicap mental qui ont participé à plusieurs ateliers ludiques, avant un goûter et la remise de diplômes en fin de séance, récompensant la motivation de tous les acteurs.

La première action organisée à Chambéry en 2019 a débouché sur un partenariat renforcé avec le Comité Départemental Sport Adapté local et les Instituts Médicaux Educatifs (IME) du bassin chambérien : une animation découverte est désormais proposée aux IME et suivie d’un cycle de 6 séances dans la saison si les jeunes sont motivés et intéressés. Suite à la journée découverte de décembre dernier qui a attiré 30 personnes, un cycle a été entamé en début d’année 2020 mais n’a malheureusement pas pu aller au bout des 6 séances à cause de la situation actuelle.

Toutefois, c’est un bel exemple de collaboration nouvelle avec un public trop peu touché jusqu’à présent.

La ligue accompagne toutes ses initiatives et encourage chaque acteur, comité comme club, à la contacter pour obtenir des informations sur la mise en place de ce genre d’actions mais aussi partager le réseau de contacts nécessaires à leur bonne mise en place. La FFBaD vous apportera également son expertise et met à votre disposition des guides d’accueil pour vous aider au mieux à faire de ces événements des grandes fêtes du badminton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *