Ligue AURA Badminton
04 76 91 47 86
ligueaurabadminton@badminton-aura.org

Le point légal de mars : projet de ligue et projet fédéral, quelles articulations ?

Created with Sketch.

Le point légal de mars : projet de ligue et projet fédéral, quelles articulations ?

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Le sujet de mars : les articulations entre le projet fédéral et le projet ligue

« Tous badminton », liste élue à la tête de la FFBaD fin 2020.

Comment s’intègre la ligue AURA dans ce paysage ?

Le samedi 12 décembre à l’issue de l’Assemblée Générale de la FFBaD, la liste « Tous Badminton » remportait l’élection avec 55% des voix au second tour et sa tête de liste Yohan Penel devenait le nouveau président de la FFBaD pour les 4 années à venir.

Comme évoqué le mois dernier, c’est une longue campagne électorale qui s’est achevée fin 2020 avec 3 listes en lice qui se sont affrontées dans des débats de qualité et sur des projets différents mais travaillés. Comme chacun le sait, les élections sont un moment clé de la vie de nos structures, d’autant plus quand on sait que chacun d’entre nous ; clubs, comités et ligue ; devra tout faire pour décliner le projet fédéral sur son territoire d’action.

Le projet fédéral est soutenu par les votes lors de l’AG fédérale qui se tient après les AG régionales (Ligue) qui elles-mêmes ont lieu après les AG départementales (Comités). Ainsi chaque échelon construit son projet sans connaissance du projet de l’instance au-dessus, alors que nous devons tous œuvrer dans le même sens. Une incohérence ? Une difficulté en tous les cas et un timing qui explique que la ligue a rédigé son propre projet avant de connaitre celui de la fédération. Nous souhaitons ici vous présenter la démarche que nous avons entrepris depuis décembre, c’est-à-dire partir du projet adopté par le vote des représentants des comités de notre région et le mettre en synergie et en lumière de celui de notre fédération de tutelle. Ainsi, nous allons partir des axes clé du projet de ligue et en face vous lister succinctement les points de convergence.

LA LIGUE et « TOUS BADMINTON » : La même démarche

La démarche de construction de ces projets a été la co-construction. En effet, ce mot est très souvent revenu au travers des différentes présentations du projet porté par Y. Penel, mais a aussi été au cœur de la dernière année du mandat de John PYM. Ainsi, depuis plus d’un an, les deux listes ont décidé de faire un état des lieux de ce qu’est le badminton respectivement sur le territoire national et régional, notamment pour le premier via un groupe de partage et de réflexion lancé sur le réseau social Facebook (auquel certains d’entre vous ont peut-être participé), pour le second via des rencontres avec chaque comité départemental.

Cette idée de projet participatif et coconstruit avec l’ensemble des licenciés sera le fil conducteur des deux nouvelles équipes dirigeantes pour l’olympiade à venir. Non pas que ce n’était pas le cas jusqu’ici, mais les équipes fraîchement élues ont décidé d’en faire un cheval de bataille. On entend souvent (à tort ou à raison) au détour de conversations plus ou moins formelles que la FFBaD ou la ligue peuvent être « déconnectées de la réalité », « loin du terrain », « pas au fait des problématiques de clubs » ou d’autres formules de ce genre. La liste de Yohan Penel a promis des outils qui vous seront proposés pour faire valoir vos avis : groupes de discussions, plateformes d’échange, enquêtes, etc… Nous les relaierons au maximum, les déclinerons voire les enrichirons-nous puisque cette initiative va tout à fait dans le sens de la volonté politique régionale.

Dans le tableau ci-après nous avons juste mis en parallèle du projet de ligue des extraits du projet fédéral qui accompagnent, suivent, soulignent ou complètent les observations et les orientations de notre ligue. Le texte n’est ni modifié, ni commenté.

Pour plus de détails sur le programme fédéral, vous pouvez consulter le site internet de la liste « Tous Badminton » ici : https://tousbadminton.org/le-programme/

DEMAIN A CONSTRUIRE

Vous aurez pu le constater beaucoup d’axes se retrouvent, d’idées s’entrechoquent ; ce qui est rassurant. Maintenant que le constat est fait nous savons où nous pouvons œuvrer de suite ensemble, où nous devons trouver des points de convergence et où nous devons alerter notre fédération sur des problématiques de territoire ou des volontés d’aller plus loin. Mais les élus de la ligue savent que ce projet n’est pas le leur, mais le nôtre. C’est pour vous et avec vous que les actions pensées et posées sur le papier l’ont été. C’est donc avec vous qu’elles pourront être menées.

Des groupes de travail ont déjà été créés sur certains secteurs, il y en aura d’autres et alors nous lancerons des appels à candidatures. Nous comptons sur vous pour y répondre, pour nous soumettre votre regard, vos envies, vos craintes.

Par ailleurs, les dirigeants de clubs seront comme toujours depuis plus de 3 ans invités en septembre prochain à venir partager un weekend afin de s’informer, se redynamiser, mais aussi débattre et coconstruire la suite.  

Enfin les comités continueront d’être associés aux réunions du comité d’administration de la ligue si ce n’est pour voter pour faire connaitre le positionnement de leur territoire sur les décisions prises. Ils seront aussi rencontrés lors d’audit, dans le cadre du dialogue de gestion ou via leurs salariés au sein de l’ETR pour partager leur projet et le mettre à son tour en lumière de celui de la ligue, en mouvement en fonction de leurs clubs.

Être licencié à la FFBaD n’est pas que jouer au badminton. C’est s’inscrire dans une démarche associative de partage, dans une volonté de mutualisation et dans le sens de politiques communes. Nous devons toutes et tous en avoir conscience au sein de nos structures et quel qu’en soit l’échelon. Les directions choisies ne seront pleinement efficaces que si elles s’inscrivent dans un mouvement commun. Après la pandémie, quand enfin nous pourrons reprendre la raquette, et même si cela doit se faire sans aller en salle, nous devrons œuvrer ensemble, pas chacun pour soi, et surtout pas les uns contre les autres ! L’union fait la force, alors nous serons forts ! Mais l’innovation fait la réussite, alors nous serons inventifs, et pour cela nous devrons l’être ensemble !! C’est en confrontant les possibles que se dessine les projets, comme ceux qui vous ont été présentés ici.

Retrouvez l’historique de nos articles sur les sujets réglementaires et administratifs dans l’onglet dédié !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.