Ligue AURA Badminton
04 76 91 47 86
ligueaurabadminton@badminton-aura.org

Le club du mois de juillet : La Plume Montmélianaise

Created with Sketch.

Le club du mois de juillet : La Plume Montmélianaise

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Le club du mois de juillet :

La Plume Montmélianaise (73)

Florian Baud : Peux-tu nous présenter rapidement le club de Montmélian ?

Mélanie Frezinsky : La Plume Montmélianaise existe depuis septembre 2004 . Depuis 2010, une section jeunes 12-15 ans a été créée. LPM73 c’est 70 adhérents adultes et 16 adhérents jeunes collégiens. Le club a longtemps eu une orientation loisir mais une section compétition s’est par la suite développée. 3 équipes sont d’ailleurs engagées en interclubs, 2 en Départemental, 1 en Régional. Nous avons 3 créneaux par semaine dont 1 créneau compétiteur et 1 créneau jeune encadré par un entraîneur diplômé d’état.

F.B : Quels sont les atouts majeurs du club ?

M.F : Le conseil d’administration est assidu et motivé. Nous maintenons une entente cordiale entre les loisirs et les compétiteurs. LPM73 est un petit club, tout le monde se connaît. L’esprit familial est important pour nous.

F.B : Comment s’est déroulée la reprise à Montmélian ? Pendant la période d’arrêt, êtes-vous parvenus à conserver du lien avec vos licenciés ?

M.F : La reprise a été bonne . Nous avons pu accueillir tout le monde avec respect du protocole sanitaire. Nos 16 jeunes sont présents depuis le 19 mai. Les adultes sont également de retour depuis le 31 mai , les habitués sont là malgré le beau temps et la chaleur dans le gymnase !

Lors du 1er confinement, nous avions réalisé une vidéo toujours disponible sur Facebook. (Chacun avait enregistré un jonglage puis un membre du club avait réalisé un montage où l’on voyait le volant passer de raquette, en main, en pied, en pelle…Moment sympa pour revoir certains à travers une vidéo !)

Pour le 2ème arrêt, nous avons patiemment attendu la reprise….

F.B : Dans votre projet club, le développement de l’accueil des jeunes semble une priorité. Pouvez-vous nous dire pourquoi et comment vous comptez vous y prendre ?

M.F : Oui, c’est une priorité. Nous accueillons les jeunes collégiens qui, entre 12 et 15 ans ont un créneau réservé. Ces jeunes passent ensuite sur le créneau adulte. Une manière d’avoir également un renouvellement dans les équipes interclubs. Mais la situation géographique (études supérieures, université, écoles) fait que ces jeunes partent et rejoignent d’autres clubs. On peut dire qu’on se considère « club formateur ». On est heureux lorsqu’ils reviennent taper le volant pendant les vacances ou réintègrent le club une fois les études terminées (proximité et ambiance familiale). Les créneaux de jeunes des clubs FFBaD proches de Montmélian sont complets et nous aimerions donc  répondre à la demande croissante et accueillir les plus jeunes, les 9 – 11 ans, toujours dans une dynamique de prolongation (d’une fidélisation) vers le créneau 12 -15. Nous sommes référencés pour pouvoir accueillir les jeunes détenteurs de la carte passerelle (dispositif CNOSF) pour la découverte de la discipline. Nous sommes en réflexion avec le Comité départemental sur des interventions dans les écoles. Nous demandons régulièrement un nouveau créneau à la mairie afin d’accueillir ces jeunes et pourquoi pas aller voir ce qui se passe dans les communes avoisinantes (disponibilité gymnase?) qui n’ont pas de club.

F.B : Il est notamment fait mention d’un emploi pour assurer une qualité d’encadrement et ne pas laisser s’essouffler les bénévoles : où en êtes-vous de ce projet ?

M.F : Cette partie de projet a abouti avec l’arrivée de Jérémie Kersall. Le club n’a pas assez de moyens administratifs et financiers pour employer un entraîneur. Jérémie a été la solution. Entraîneur et salarié du club d’Albertville, il intervient sur le créneau jeune le vendredi pendant 1h30. Un contrat a été établi entre le club et nous. Cela apporte une nouvelle dynamique aussi bien chez les jeunes que chez les accompagnateurs bénévoles (animateurs).

F.B : Cette saison, le club a obtenu le label « Mon Club et Moi » qui récompense les clubs qui fidélisent leurs licenciés. Est-ce une priorité pour vous ? Quelles actions mettez-vous en place dans cette optique ?

M.F : Oui c’est une priorité. Nous ne sommes pas fermés à de nouveaux adhérents ! Bien au contraire. Nous « travaillons » avec les anciens, le noyau dur. Ils s’investissent et accueillent les nouveaux. C’est un des axes du club, la convivialité ! Nous organisons quelques événements notamment une sortie randonnée, une sortie ski nocturne avec resto, un barbecue en fin d’année. Nous aimerions également organiser des stages (en demi journée) toujours dans un esprit convivial et ludique.

F.B : Pour finir, que peut-on souhaiter au club pour les prochains mois ?

M.F : Souhaitez-nous une bonne rentrée, sans interruption !

Nous souhaitons organiser une journée et soirée badminton dans le cadre du Téléthon. (accueil tout public)

Souhaitez nous d’obtenir un nouveau créneau pour enfin accueillir les 9-11ans !

Nous aimerions faire aboutir le renouvellement des poteaux et filets !…

Bonnes vacances !

Retrouvez toutes les présentations de clubs réalisées dans la plume de l’AURA dans l’onglet dédié !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.