Ligue AURA Badminton
04 76 91 47 86
ligueaurabadminton@badminton-aura.org

Le point légal de juillet : renouveler son adhésion sur MyFFBaD

Created with Sketch.

Le point légal de juillet : renouveler son adhésion sur MyFFBaD

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Le sujet de juillet : le renouvellement des adhésions sur MyFFBaD

Depuis le 1er juin 2021, les licenciés peuvent renouveler leur adhésion, en ligne, via MyFFBaD. Une solution simplifiée pour les pratiquants mais également pour vous, dirigeants !

Pour vous accompagner dans cette nouvelle manière de renouveler les licences, la FFBaD organisait un wébinaire détaillant le processus à suivre.

Vous avez manqué de temps pour y assister ou pour le revoir sur la chaine YouTube de la FFBaD? Pas de panique, nous vous détaillons la démarche dans cet article !

VOUS ETES LICENCIE ET SOUHAITEZ RENOUVELER VOTRE ADHESION

Tout d’abord, il est important de savoir que ce service sera disponible UNIQUEMENT si votre club a décidé de l’utiliser.

Pour cela rien de plus simple : RDV sur votre compte MyFFBaD où une fenêtre apparaîtra et vous guidera dans la démarche à suivre pour le renouvellement de votre adhésion.

Dans le cas contraire, il faudra comme d’habitude télécharger votre formulaire de licence et se rapprocher de votre club pour connaître les modalités de renouvellement. Souvent, les clubs permettent à leurs licenciés de la saison précédente de reprendre une licence prioritairement par rapport aux nouveaux licenciés avec une période réservée à ces derniers.

D’autant plus suite à cette nouvelle saison blanche, où de nombreux clubs ont décidé de faire un geste qu’il s’agisse d’un avoir ou d’un remboursement partiel ou total de la licence.

VOUS ETES DIRIGEANT ET SOUHAITEZ UTILISER CE PROCESS DANS VOTRE CLUB

La première étape se joue sur Poona où vous devez créer votre offre tarifaire pour la saison à venir, dans les menus « Instances -> Tarifs de cotisations ». Vous devez avoir les droits pour créer cette offre tarifaire.

Vous pouvez créer de nombreux tarifs différents (jeunes/adultes, compétiteurs ou non, primo-licencié ou renouvellement, etc…) et y associer un % de remise, un délai d’expiration, des justificatifs que le licencié devra fournir pour bénéficier de ce tarif (justif de domicile, d’âge, de handicap, de famille nombreuse, etc…)

Par la suite, vous pouvez également paramétrer les options de paiement. La FFBad propose la mise en place d’une vraie marketplace sécurisé qui offre la possibilité au licencié de payer son adhésion par CB directement sur son espace MyFFBaD, si le club a activé cette option (voir le tuto). Le paiement en plusieurs fois est également possible

MyFFBaD créera alors un formulaire par défaut qui reprendra les différentes options que vous avez créées. Vous pouvez également ajouter d’autres champs personnalisés que devra remplir le licencié, comme son souhait ou non de faire les IC, sa taille de t-shirts, s’il veut commander une boîte de volants, etc…

Ce formulaire personnalisé spécialement pour votre club sera accessible :

-via leur compte myffbad pour vos licenciés actuels qui ont un compte

-via un lien spécifique que vous pourrez envoyer à vos futurs nouveaux licenciés (à partir du 1er août)

La 2ème étape est la gestion des adhérents à laquelle vous accéder via les menus présentés en image ci-dessous

Une fois que le licencié a effectué sa demande de licence, cette dernière arrive dans votre intranet dans l’onglet : Instances -> Licenciation -> Demande de licence

La demande peut être dans 6 états différents :

Vous pouvez trier toutes les demandes par état pour savoir ce qu’il vous reste à faire sur chaque licence.

A côté de l’identité de l’adhérent, s’il est écrit « personne temporaire » c’est qu’elle n’est pas encore répertoriée dans la base de données fédérale. Vous devez donc l’identifier en la faisant correspondre avec les suggestions proposées en-dessous (dans le cas d’un renouvellement).

Si aucune correspondance n’est trouvée, c’est que la personne n’a jamais pris de licence dans le passé, il faut alors la créer. Cela ne sera le cas qu’à partir du 1er août puisque les nouvelles adhésions ne se feront qu’à partir de cette date.

Après la validation, vous pourrez suivre et entrer le règlement de la licence à la réception du paiement si le licencié n’a pas choisi le paiement en direct par CB, et programmer des échéances de paiement si besoin.

L’an dernier, une centaine de clubs a choisi d’utiliser ce système qui s’avère efficace et facilitant pour traiter les demandes de licences, à la fois pour le licencié et pour les dirigeants.

Nous vous incitons donc à tenter de le mettre en place dans vos structures !

Retrouvez l’historique de nos articles sur les sujets réglementaires et administratifs dans l’onglet dédié !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.