Ligue AURA Badminton
04 76 91 47 86
ligueaurabadminton@badminton-aura.org

Retour sur les AG de la FFBaD et de la ligue

Created with Sketch.

Retour sur les AG de la FFBaD et de la ligue

AG Ordinaire de la ligue durant le Adidas Alpes International U19 le samedi 9 avril

Comme toute association loi 1901, la ligue a organisé son AG ordinaire (enfin en présentiel !!) avec les représentants des comités départementaux pour valider ou non ses choix politiques. La synergie et l’écoute mises en place au niveau tant des salariés que des élus expliquent sans doute en partie le quitus donné par l’assemblée à tous les choix présentés. Pas toujours sans discussion, et cela est non seulement important mais sans doute nécessaire, mais toujours dans le respect et au final dans le soutien. Un grand merci aux comités départementaux pour leur présence lors de ce temps fort mais aussi pour leur implication et leur confiance renouvelée. 

On notera dans les choix importants pour toutes et tous :

     -L’accord sur le budget prévisionnel qui est l’illustration de la politique régionale choisie. Pour la prochaine saison, et après  choix a été fait d’une hausse de 2€ du timbre ligue pour faire face aux obligations diverses afin de porter encore des politiques ambitieuses tournées tant vers l’accession au haut niveau (maintien des aides vers les clubs formateurs – Label MB, PJD, clubs avenirs, maintien du pôle espoirs) mais aussi vers tous les publics divers et souvent “loisirs” qui font aussi largement notre sport (label mon club et moi, féminin, soutien aux initiatives locales vis le dialogue de gestion vers les publics séniors, éloignés…)

Le renforcement de l’équipe des bénévoles membres du CA puisque la ligue accueille avec plaisir 3 nouveaux isérois (Claude PONTON, John BESCHE et Antoine FAUVET) et un rhôdanien (Maxence VIDAL). Leurs compétences variées mais non moins essentielles seront comme toujours de nouvelles visions et plus de possibilités pour notre sport préféré dans notre belle région ! On notera également qu’un nouveau délégué suppléant aux AG fédérales est venu renforcer l’équipe auverhônalpine en la personne de Patrick LOISEAU (président du BACO69). Nous vous les présenterons sans doute plus en détail dans nos prochaines éditions, soyez attentifs si vous souhaitez mieux les connaître !

Comme souvent l’AG régionale s’est terminée avec des ateliers pour partager les visions locales, départementales et régionales sur des sujets qui nous tiennent à coeur.  Ainsi cette année, en marge d’un conseil des présidents de comité, se sont tenus deux ateliers, l’un animé par le CROS et traitant de la “remobilisation des bénévoles”, l’autre pour évoquer les “secteur jeunes” et son devenir. Après ces temps formels, la place fut donnée à la joie de voir du beau jeu à Voiron en allant au bord des terrains du Adidas Alpes U19 !

La ligue a lancé cette année le projet mixité avec la valorisation de l’engagement féminin. Des mises en lumière des structures fortes de cette belle valeur de notre sport qu’est la mixité devaient être mises en lumière, toutefois avec les chiffres 2020/2021 faussés par la pandémie, le choix a été fait de mettre non pas trois structures mais 3 femmes cette année. A année exceptionnelle , femme exceptionnelles avec par ordre d’âge:

Maryvonne GIRARDIN :

Secrétaire générale adjointe de la ligue, membre du CA du comité 63, co-présidente du club d’Isoirre, membre du CDOS 63, représentante de l’implication féminine auprès du CDOS, du monde scolaire, mais aussi officielle technique (JA sur tant et tant d’événements !) et sportive engagée pour la place de toutes et tous depuis…toujours !

Maryvonne Girardin

Micheline SAUVAGE :

Ancienne joueuse, elle a été élue de club, de comité et de ligue mais elle s’est surtout illustrée comme officielle technique et a porté la commission régionale de nombreuses années faisant passer sa ligue au premier plan tant pour la formation, le suivi mais aussi le niveau et la compétences de ses arbitres et juges arbitres. Bon nombre des officiels aujourd’hui formateurs dans notre région  mais aussi tous les officiels internationaux de notre ligue ont été formés par elle qui est aussi juge arbitre fédérale accréditée et arbitre BE.

Micheline Sauvage

Clémence GAUDREAU :

Joueuse régionale de l’année. Nous aurions pu aller chercher les beaux parcours de joueuses émérites dont nous vous parlerons bientôt mais la volonté pour cette première remise de récompense régionale à une sportive a été de se tourner vers l’avenir ! Pour rappel, cette saison, Clémence a obtenu des résultats exceptionnels en Double Dames : bronze aux France Elites 2021 (en étant U16!!!), vice-championne de France U17, médailles sur le circuit international en Allemagne, au Portugal et à Voiron ainsi que la victoire historique aux 6 Nations U17 par équipes (agrémentée de 2 médailles en individuel!)

Elle intégrera en 2022/2023 le pôle France Relève de Strasbourg alors nous n’avons pas fini de vous parler d’elle !

Clémence Gaudreau (à gauche)

AG Ordinaire de la FFBAD les samedi 30 avril et dimanche 1er mai

Cette fois ce sont les délégués de ligue qui valident ou non la politique menée par l’échelon supérieur et là encore enfin une AG en présentiel depuis l’élection de l’équipe en 2020 !

Sur les mêmes principes que l’AG régionale, les temps formels de présentation de bilans et autres perspectives ont aussi laissé la place à des moments d’ateliers communs pour réfléchir aux évolutions possibles du monde fédéral et un tour de table sur la mobilisation des bénévoles avec 3 intervenants : Rebecca GRAMMATIKA de l’association culturelle Arsouilles, Hubert PENICAUD de France bénévolat et Laure GRANGEON : pas la peine de vous présenter notre présidente de ligue ! Par contre, contrairement à la ligue qui a mis en place ces moments après les temps formels, la FFBAD avait choisit de les intercaler entre des temps formels. Les réflexions ont porté sur le projet de club et l’évolution des territoires (bassins de pratiques, mutualisation des emplois et autres moyens…).

On notera que :

l’AG a globalement validé son soutien à l’équipe élue en 2020 puisque le budget prévisionnel (présenté sur 3 ans pour montrer le chemin souhaité) tout comme les choix stratégiques portés par ces orientations budgétaires ont été validés. Seul le choix de mettre en place des AG en distanciel a pour l’heure été refusé par la majorité des délégués présents. 

– pas d’augmentation du timbre fédéral sur la licence pour 2022/2023 mais l’impossibilité de soustraire l’abonnement à 100%bad compte tenu du fait que quelques 1000 personnes seulement y avaient recours et que ce choix n’était pas celui de l’AG à l’époque de la mise en place du magazine (l’intégration des 2€ dans le coût de la licence était le choix premier).

– L’équipe du conseil excecutif s’est vue renforcée par une femme, Béatrice PANIZZA (Ile-De-France) et Franck LAURENT (Centre-Val de Loire). Bravo à eux !

-La toute récente présidente du CNOSF, Brigitte HENRIQUES, est venue rappeler les valeurs sportives, l’importance de l’engagement au sein des associations (dont bien entendu celles qui portent le sport) après des élections présidentielles qui ont divisé les français et exacerbé des haines.

Cette AG a été interrompue le temps de la finale du double mixte aux championnats d’Europe et la salle a vibré, soutenu mais aussi déploré la défaite des français si proches de l’exploit et de la médaille d’or !

Si vous souhaitez “vivre” cette AG comme si vous y étiez, elle sera bientôt disponible sur le YouTube de la FFBaD !

Les délégués qui représentaient la ligue lors de ce temps fort sont :

Laure GRANGEON

Raphaël HERTZOG

Dominique MONNIER

Jean-Brice MONTAGNON

Marie-Odile PUYPE

Catherine PRAT

Valérie BLOND

Maryvonne GIRARDIN

Si vous avez des questions à leur poser suite à ce temps-fort de la saison, n’hésitez pas à envoyer un mail à membresCA@badminton-aura.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.