Le club du mois de septembre : Sassenage Badminton Club (38)
Le club du mois de septembre :
Sassenage Badminton Club (38)
Florian Baud : Peux-tu nous présenter rapidement le club de Sassenage ?
Matthieu Martinez : Le club de Sassenage est né en 2000 format club « loisir ». Aujourd’hui, c’est un club FFBaD, accueillant 200 adhérents dont une école avec 50 jeunes, des créneaux jeu libre, 7 équipes Interclubs et 2 fantastiques tournois nationaux annuels…
F.B : Quels sont les atouts majeurs de votre club ?
M.M : Sans aucun doute la combinaison sportivité-convivialité ! Il y a du beau jeu grâce aux joueurs expérimentés ayant joué au plus haut niveau national, des plus jeunes en pleine forme, de nombreuses filles aussi, et une solidarité sans pareil. Ajouter à cela de nombreux créneaux, des infrastructures sportives récentes et des dirigeants beaux et dynamiques…
F.B : Le club de Sassenage est réputé pour la très bonne ambiance qui y règne. On imagine que c’est important pour vous ? Quels sont vos secrets ?
M.M : Les joueuses et joueurs qui signent à Sassenage viennent essentiellement pour cette ambiance. Il n’y a pas vraiment de secret si ce n’est que beaucoup de nos adhérents aiment les moments de partage et de convivialité. Nos dirigeants ne font qu’alimenter cette dynamique et c’est le principe de la boule de neige : chaque année de nouveaux adhérents viennent avec leur sourire et leur bienveillance.
F.B : L’école de jeunes du club est labellisée 2 étoiles : est-ce un objectif de miser sur la formation des jeunes joueurs ?
M.M : Oui bien sûr, même si nous sommes connus pour nos vétérans, les jeunes sont l’avenir du club et nous souhaitons continuer à développer et structurer notre école. Mais entre nos objectifs de formation et la réalité, il y a énormément de contraintes et de défis à relever : recruter et renouveler des bénévoles, les former, trouver des entraîneurs, les créneaux dans les gymnases, sans parler de l’aspect financier…
F.B : Votre équipe 1 évolue au niveau R1 en Interclubs. Quels seront vos objectifs pour cette saison ?
M.M : Il y a seulement quelques années, cette équipe était en D1. En R1, nous avons désormais atteint un niveau qui permet à nos meilleurs joueurs de se faire plaisir sur chaque rencontre. Nous n’avons pas pour habitude de mettre la pression sur nos équipes, mais nous mettons un point d’honneur à laisser toutes nos forces sur les terrains par solidarité pour les coéquipiers. Les résultats suivent, ou pas…
F.B : Le club enverra un stagiaire en formation GEO très prochainement, pourquoi ce choix ? Vos bénévoles participent-ils fréquemment à des formations fédérales ?
M.M : Dans l’idéal, nous souhaiterions en former plus, ainsi que des arbitres ou des encadrants jeunes. Le club finance d’ailleurs un très grosse partie des formations et communique chaque année sur le sujet, le reste dépend de la volonté de nos adhérents.
F.B : Pour finir, que peut-on vous souhaiter pour cette saison ?
M.M : Tu peux peut-être souhaiter que nos bénévoles soit toujours aussi nombreux et motivés, souriants et investis, nous pourrons ainsi garder toutes les valeurs qui font que ce club a désormais une âme 😉
Retrouvez toutes les présentations de clubs réalisées dans la plume de l’AURA dans l’onglet dédié !