Ligue AURA Badminton 37 route du Vercors 38500 Saint-Cassien
04 76 91 47 86
contact@badminton-aura.org

Le club du mois de novembre : Club Badminton Castelpontin (63)

Created with Sketch.

Le club du mois de novembre : Club Badminton Castelpontin (63)

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Le club du mois de novembre : Club Badminton Castelpontin (63)

Entretien avec Kévin Charbonnel, président du CBC-63

F.B : Peux-tu nous présenter rapidement le club de Pont-du-Château ?

Kevin Charbonnel (président du club):Le Club badminton castelpontin existe depuis bientôt 20 ans, qu’il aura en août 2021. Le club accueille plus de 220 licenciés, dont 70 à 90 jeunes chaque saison, sur les 3 dernières saisons. Pont-du-Château est situé à 10 min de Clermont-Ferrand. C’est un club dans lequel chaque joueur peut trouver ce qu’il attend : du jeu en loisir, de la compétition, de l’entraînement et surtout de la convivialité!

F.B : Quels sont les atouts majeurs du club de Pont-du-Château ?

K.C : Il y en a plusieurs mais je dirais évidemment notre complexe sportifle Caméléon : il est tout neuf (4 ans), compte 9 terrains et grâce à la municipalité nous avons un grand nombre de créneaux disponibles (5 jours sur 7), ce qui représente 15h30 de créneaux de jeu libre, 8h d’entraînements jeunes et 5h d’entraînements adultes. En plus de cela, le complexe est doté d’unegrande capacité d’accueil, ce qui nous offre la possibilité d’organiser de gros tournois, comme notre tournoi sénior ouvert de N1 à NC qui aura lieu les 20 et 21 février 2021. (NDRL: accueil du CRV également l’année de son ouverture).

F.B : Votre école de jeunes est également bien structurée avec un label EFB 3*, mais aussi le label régional Minibad. On imagine que c’est une priorité pour vous ?

K.C : Exactement. Notre objectif est maintenant d’avoir 4 étoiles dans les 2 prochaines années, avec 2 entraînements par semaine pour tous les jeunes et plus largement, de réussir leur intégration dans les équipes d’Interclubs du club.

Nous avons aussi des créneaux Minibad et Poussins avec plus de 10 joueurs dans chaque catégorie. Ce sont des catégories qui fonctionnent plutôt bien (par rapport à d’autres pour lesquelles il nous reste de la place). Notre coach, Florence, gère ces créneaux depuis 2ans et demiet les enfants apprécient beaucoup ses entraînements, ce qui aide à avoir des créneaux stables.

F.B : Le club a passé le cap de la professionnalisation il y a quelques années maintenant. En quoi est-ce important pour vous ?

K.C : C’était devenu une nécessité pour apporter de la qualité aux entraînements jeunes et adultes ainsi que du suivi et un accompagnement pour nos jeunes. De même, avoir un entraîneur qui ne change pas et qui est compétent est un élément très important pour fidéliser nos jeunes.

Enfin, c’est aussi une présence importante qui permet de décharger les bénévoles de certaines tâches comme la gestion de l’école de jeunes et les entraînements.

F.B : Vous êtes employeurs en direct alors que plusieurs clubs ont recours à un groupement d’employeurs dans votre département, pour quelles raisons n’êtes-vous pas allés sur un tel montage  ?

K.C : Le fait d’être employeur en direct est un risque car nous n’avons que très peu de subventions et nos ressources viennent uniquement de l’adhésion de nos licenciés. C’est aussi une force car cela nous permet d’être beaucoup plus libre dans le choix des horaires d’entraînements et des disponibilités du salarié pour porter les projets du club (comme le développement de la partie handibad car Florence Guerin est titulaire d’une Licence en Sport Adapté).

Nous avons pour objectif d’avoir un emploi à temps complet au sein du club dans les 3/4 prochaines années. Nous sommes également présents dans le GE Centre avec le club du CUC et le comité 63.

Nous avons besoin d’avoir 2 personnes qualifiées pour encadrer et entraîner nos jeunes. Cela apporte des entraînements différents à chaque joueur.

Avoir une salariée qui aura de plus en plus d’heure snous permettra aussi de nous aider dans la structuration et le développement du club.

F.B : Votre club est très impliqué dans l’accueil d’événements importants, comme le championnat de France par équipesd’entreprisesrécemment. Pourquoi cette volonté ?

K.C : C’était un challenge personnel, qui a été suivi et approuvé par l’ensemble des membres du C.A. et des bénévoles du club car après avoir organisé un Championnat Régional Vétérans, je voulais voir comment se passait l’organisation d’un événement national. Cela a été une belle manifestation malgré les problèmes d’organisation et de communication de la Fédération…Nous avons la chance d’avoir un très beau complexe et une municipalité qui nous suit lors de nos manifestations, ce qui est primordial.

F.B : Une question d’actualité en ce mois d’octobre : votre club organisait  le dimanche 25 octobre son Bad’In Rose, un événement réservé aux femmes dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette initiative ?

(NDLR: l’événement a finalement été annulé en raison des restrictions sanitaires)

K.C : Pour Bad’in rose : nous avons souhaité allier une action caritative à la promotion de notre sport. En organisant Bad’In Rose, nous voulons réunir toutes les femmes, licenciées ou non, autour d’une même cause : la lutte contre le cancer du sein. L’objectif est simple : venir s’amuser et découvrir le badminton tout en faisant un don pour la bonne cause !

Nous organiserons le même événement pour les hommes cette fois, le dimanche 15 Novembre : Movembad’ !

(NDLR : l’événement est annulé avec les restrictions sanitaires)

F.B : Pour finir, que peut-on souhaiter au club pour la saison à venir ?

K.C : Que l’on puisse retourner sur les terrains pour jouer et prendre du plaisir… (Pont-du-Château fait partie de Clermont Métropole qui est en zone d’alerte renforcée, le Complexe sportif est donc fermé aux plus de 18 ans)

Et dans un deuxième temps, que le club continue à se structurer et se développer.

Retrouvez toutes les présentations de clubs réalisées dans la plume de l’AURA dans l’onglet dédié !