Ligue AURA Badminton 37 route du Vercors 38500 Saint-Cassien
04 76 91 47 86
contact@badminton-aura.org

Le club du mois de février : Beaurepaire Badminton

Created with Sketch.

Le club du mois de février : Beaurepaire Badminton

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Le club du mois de février : Beaurepaire Badminton (38)

Entretien avec Valère Anthony Bonnot, président du BB-38

Florian Baud : Peux-tu nous présenter rapidement le Beaurepaire Badminton ?

Valère-Anthony Bonnot : Le club de Beaurepaire Badminton est situé en Nord-Isère à la bordure de la Drôme. Nous accueillons des joueurs qui viennent de ces deux départements de la Ligue AURA. Nous oscillons depuis 3 ans autour des 100 licenciés. L’association a été créée par une poignée de mordus du volant sous le nom de « manche et vieux lents ». Ce nom fait sourire encore aujourd’hui !

Il est pourtant le reflet de l’idée créatrice qui était de se retrouver entre pratiquants adultes loisirs pour échanger de beaux points sans recherche de performance.

Cela a perduré jusqu’en 2014 avec l’arrivée de l’ancien président Romain Charruet qui débordait d’idées, d’énergie et cette envie de porter le club vers une autre dimension. Un de ses rêves était de créer une école de badminton pour les jeunes. C’était un beau challenge et entouré d’une belle équipe de bénévoles, l’école a vu le jour en 2016. Elle est maintenant labélisée 2 étoiles FFBaD et c’est une fierté autant qu’un plaisir d’accueillir tous ces jeunes et de les initier aux valeurs du badminton. Dans la continuité de ce développement nous avons pu organiser cette année notre 1er « tournoi des jeunes pousses ». Une grande réussite pour le club qui a accueilli 90 jeunes de tout le département !

Une autre ambition était d’attirer les joueurs vers la compétition. C’est là aussi une mission accomplie puisque nous avons maintenant 3 équipes en interclubs départemental. Nous organisons également cette année la 6e édition de notre tournoi adulte avec plus de 200 participants sur 2 jours pour la précédente édition.  

F.B : Quels sont les atouts majeurs du club Beaurepaire Badminton ?

V-A.B : Notre atout majeur est je pense de proposer une offre diversifiée qui répond à des besoins très variés. De 7 à 77 ans, du débutant au compétiteur en recherche de performance, tout le monde trouve son compte ! Nous mettons en œuvre le plus de choses possibles pour que tous soient satisfaits et prennent plaisir, c’est le maitre mot.

Nous avons également cette volonté d’échanges au travers de manifestations internes et externes vers les autres clubs, c’est riche.

Enfin, nous avons à ce jour une équipe de bénévoles impliquée pour animer le tout, c’est essentiel.

F.B : Cette saison, vous avez décidé d’engager un entraîneur sur certains de vos créneaux. Pourquoi ce choix ? Qu’est-ce que cela vous apporte ?

V-A.B : En réalité, nous avons un entraineur depuis 2016, date de la création de l’école de badminton. A l’origine et jusqu’à l’année dernière c’est le CODEP de l’Isère qui nous fournissait une prestation de mise à disposition de notre entraineur Adrien Chauvin. Cette année, le CODEP a décidé de ne plus assurer cette prestation et nous avons donc dû trouver une alternative qui s’est concrétisée avec l’aide de Profession Sport. C’était une priorité pour nous de garder notre entraineur qui est maintenant un pilier essentiel à la vie de l’école de badminton et plus généralement à celle du club.

F.B : Vos chiffres sur le renouvellement des licenciés pour la saison écoulée sont très proches de ceux demandés pour obtenir le label « Mon Club & Moi » décerné par la ligue. Est-ce une priorité de fidéliser vos licenciés ? D’après vous, pourquoi et comment arrivez-vous à ces bons chiffres ?

V-A.B : Fidéliser nos joueurs est en effet une priorité. C’est un très bon indicateur pour nous du dynamisme du club. Nous essayons de proposer beaucoup d’animations à nos adhérents pour que le club ne soit pas juste « un créneau » mais qu’il devienne un lien social. C’est essentiel pour l’équipe dirigeante qu’il y ait une bonne ambiance et que les gens aient envie de s’impliquer et de venir trouver du plaisir dans le jeu mais aussi dans ce qui est créé autour.

Notre situation géographique présente en revanche une difficulté majeure pour le club car au passage à l’adolescence nos jeunes sont amenés à rejoindre les grandes villes pour continuer leurs études. Malheureusement, peu d’entre eux rejoignent les rangs des adultes quand ils en ont l’âge. On doit donc constamment essayer de séduire de nouveaux jeunes et de nouveaux adultes pour maintenir nos effectifs et les fruits de notre engagement auprès des jeunes tombent de fait loin de l’arbre qui les a vu pousser.

F.B : Votre club possède plusieurs partenaires privés qui sont présentés sur votre site internet. Comment se matérialisent ces partenariats ? Quel est votre secret pour aller convaincre ces entreprises de vous soutenir ?

V-A.B : Nous avons en effet tissé un réseau de partenaires qui ont la générosité de nous soutenir dans notre projet d’année en année. Nous leur sommes très redevables car, sans eux, nous aurions des difficultés à offrir les mêmes prestations à nos licenciés et en particulier aux enfants. Une partie des coûts de l’entraineur et des consommables sont couverts par leurs dons et ce sont deux des principales dépenses du club.

En retour, nous essayons de leur offrir la meilleure couverture médiatique si l’on peut dire en les valorisant lors de nos manifestations, sur notre site internet et sur les réseaux sociaux, sur un calendrier annuel et en les mettant en avant auprès de nos licenciés. Notre contribution est à la hauteur de nos moyens mais il est clair que, pour la plupart, leur générosité est désintéressée et qu’ils ont seulement envie d’aider le milieu associatif qui est aussi un ingrédient essentiel du ciment du tissu local. Nous les remercions pour leur aide et leur fidélité.

Le club de Beaurepaire accueille tous les types de public !

F.B : Pour finir, que peut-on vous souhaiter pour cette fin de saison ?

Une grande partie de nos objectifs sont déjà atteints pour cette saison et nous en sommes très fiers.

Cette saison est une année charnière pour le club car après 5 ans passés en tant que président, Romain a passé le flambeau en fin de saison dernière. L’objectif principal de cette année était donc de pérenniser tout ce qui a été construit pendant son quinquennat. C’est déjà un très gros challenge ! Heureusement le club peut compter sur des volontaires et bénévoles qui aident énormément dans cette tâche. Je tiens également à les remercier chaleureusement car sans eux rien ne serait possible.

Notre prochain projet important est l’organisation de la 6e édition du « tournoi basilic de Beaurepaire » les 28 et 29 mars 2020. Nous espérons rencontrer le même succès et la bonne ambiance des années précédentes. Nous vous y attendons avec impatience !

Retrouvez toutes les présentations de clubs réalisées dans la plume de l’AURA dans l’onglet dédié !