Ligue AURA Badminton
04 76 91 47 86
ligueaurabadminton@badminton-aura.org

Le club du mois de juillet : Les Plumes de l’Ardèche Nord

Created with Sketch.

Le club du mois de juillet : Les Plumes de l’Ardèche Nord

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Le club du mois de juillet : Les Plumes de l’Ardèche Nord (07)

Entretien avec Audrey Finet, présidente des Plumes de l’Ardèche Nord 07

Florian Baud : Peux-tu nous présenter rapidement le club des Plumes de l’Ardèche Nord ?

Audrey Finet : Les Plumes d’Ardèche Nord est un club créé en 2018 à l’initiative des 2 animateurs de badminton de la MJC, poussés par la motivation des joueurs à suivre ce projet. Le club a son siège à Annonay, et il est le seul club affilié à la Fédération Française de Badminton dans le nord Ardèche. Nous comptons un peu plus de 100 adhérents (30 jeunes de 10 à 18 ans, une vingtaine de compétiteurs et un grand nombre de joueurs loisirs).

F.B : Quels sont les atouts majeurs du club d’Annonay ?

A.F : La convivialité est au cœur du projet associatif de notre club. Ainsi, nous essayons chaque saison de proposer des événements conviviaux : tournoi interne à thème, badbacool, bingobad lors des entraînements.

L’équipe du conseil d’administration est motivée, dynamique et toujours en quête de nouvelles actions pour se rapprocher au plus près des besoins de nos adhérents.

Enfin, le groupe jeunes est encadré depuis le début par Julien Bourgin principalement, animateur passionné et à l’écoute. Le groupe jeunes est dans une super dynamique pour sa seconde saison d’existence malgré une année 2019/2020 très particulière du fait des conditions sanitaires.

F.B : Vous envoyez régulièrement des encadrants sur les formations proposées par la ligue. Est-ce important pour vous ?

A.F : Étant un jeune club, il nous paraît primordial de faire le maximum de formations pour gagner en expérience, en théorie et en crédibilité. Nous souhaitons accompagner au mieux nos joueurs, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, et cela passe par la formation. La ligue en partenariat avec le comité départemental proposent un grand nombre de formations, ce qui est un atout car ces dernières restent dans un périmètre géographique réduit.

F.B : Vous étiez jusqu’à très récemment un club affilié à une MJC et vous avez décidé de sortir de ce cadre pour devenir un club indépendant, affilié à la FFBaD. Pourquoi ce choix et qu’est-ce que cela vous a-t-il apporté ?

A.F : Nous avions mûri cette décision sur plusieurs saisons afin de s’assurer de la faisabilité de notre projet, que ce soit sur le plan financier par rapport à l’accessibilité des structures. Nous avons eu la chance d’être accompagnés et soutenus dans ce projet par la MJC, la mairie et l’agglomération ainsi que par notre comité départemental.

Ce choix, nous l’avons fait afin de prendre de l’autonomie aux niveaux administratif et financier. Les tâches étaient bien plus lourdes par l’intermédiaire de la MJC et la gestion du budget ne nous était pas favorable car chaque saison nous repartions avec un budget à zéro.

Nous voulions également avoir le statut d’un club à part entière pour avoir une place dans la vie associative locale. Par ailleurs, être un club signifie avoir un bureau, un conseil d’administration qui pensent et mênent une politique propre à notre activité : ceci facilite la mise en place d’événements et la prise de décision.

F.B : Votre tournoi annuel est placé sous le signe de l’éco-responsabilité ? Pourquoi, et comment cela se traduit-il concrètement ?

A.F : Cette action à été lancée lors de notre premier tournoi, alors que nous étions encore sous la direction de la MJC. À ce jour, le développement durable est un axe primordial pour notre club, qui se veut impliqué et concerné car à notre petite échelle, nous pouvons tous contribuer au respect de l’environnement. Nous souhaitons, par le biais de notre tournoi, sensibiliser d’autres personnes à cela.

Nous essayons de proposer lors de notre Tournoi Eco-responsable Des Montgolfières diverses  actions : tri des déchets, recyclage des tubes et volants, collecte pour des associations caritatives, lot de récompenses composés de produis locaux, mise en avant de nos partenaires locaux, incitation au covoiturage.

F.B : Que peut-on vous souhaiter pour la saison à venir ?

A.F : Pour notre future saison, on peut espérer retrouver le chemin des terrains et des compétitions. Nous espérons également accueillir de nouveaux membres au conseil d’administration pour venir soutenir l’équipe déjà présente.

Retrouvez toutes les présentations de clubs réalisées dans la plume de l’AURA dans l’onglet dédié !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *