Le club du mois d’avril : Jeanne d’Arc Alouettes de Caluire
Le club du mois d’avril :
Jeanne d’Arc Alouettes de Caluire (69)
Florian Baud : Peux-tu nous présenter rapidement le club Jeanne d’Arc Caluire ?
Annabelle Mainand : La Jeanne d’Arc Alouettes de Caluire est une association omnisports fondée en 1908 à Caluire. Elle a pour projet d’éduquer par le sport, et de créer par ce biais du lien social entre tous les adhérents.
Elle propose maintenant une trentaine d’activités, parmi lesquelles le badminton, qui réunit plus de 130 adhérents cette saison, de 10 mois à 91 ans.
F.B : Quels sont les atouts majeurs du club ?
A.M: Son offre diversifiée permet à chacun de trouver « sport à son pied », de la pratique sport santé, loisirs, compétition, jusqu’à la performance dans certains sports.
La solidarité instaurée entre toutes ses activités permet de mutualiser les ressources, ainsi que le la maturation d’un maximum d’idées de développement et de porter des projets innovants pour l’ensemble des adhérents.
F.B : Vous êtes une section badminton au sein d’un club omnisports qui regroupe plus de 25 activités ? Qu’est-ce que cela implique pour vous ? Quels bénéfices pouvez-vous en tirer ? Quelles contraintes ?
A.M: La dimension omnisports permet de regrouper un volume important d’adhérents, autour d’un projet associatif partagé par toutes les activités.
Cette force en terme de nombre total d’adhérents et des moyens mis en œuvre pour faire fonctionner l’association, est une opportunité dans les relations avec la municipalité par exemple, dans la recherche de partenaires, par la mise à disposition de personnel administratif de l’association et de moyens techniques pour assister chaque activité dans son fonctionnement (gestion administrative des adhérents par exemple), la capacité de prendre en charge des formations etc…
Cela permet aussi des échanges avec les autres activités, enrichissant pour les encadrants, comme pour les adhérents, et la possibilité de coconstruire des projets multi activités.
Cela implique une participation active au sein du club de chaque activité, par le biais de ses représentants, une bonne communication et un suivi des projets avec le comité directeur de l’association.
Les contraintes sont de respecter les process mis en place pour l’ensemble des activités, qui sont là pour assurer un bon fonctionnement général du club, et la nécessité de faire cohabiter la notion d’appartenance à un club omnisports, et l’identité badiste pure.
F.B : Votre école de jeunes est labellisée pour la 3ème année consécutive. Est-ce une priorité pour le club ? Quelles sont les actions que vous mettez en place auprès des jeunes joueurs ?
A.M: Oui, l’école de jeunes est un point fort du projet badminton à la JAAC. Nous souhaitons développer le nombre de créneaux encadrés pour les jeunes et les accompagner dans un parcours de compétitions pour ceux qui le souhaitent. En ce sens, nous formons actuellement un de nos bénévoles en CQP.
F.B : Malgré la crise de la Covid-19, vous avez perdu relativement peu de licenciés. De manière générale, vos chiffres sont stables depuis quelques saisons. Comment réussissez-vous à les fidéliser ? N’est-ce pas trop difficile dans une métropole comme Lyon qui compte de nombreux clubs ?
A.M: La JAAC est en capacité de proposer à ses adhérents badistes une large offre de créneaux, qui permettent aux adhérents de venir jouer de façon régulière, une, deux ou trois fois par semaine.
Les samedis qui sont dédiés à des temps de tournois et rencontres amicales favorisent une bonne ambiance et une émulation entre les joueurs du club.
Le club s’est aussi engagé dans un parcours d’accompagnement des badistes en tournois extérieurs, avec la prise en charge d’une partie des frais d’inscription aux tournois et des coûts des volants, ce qui favorise le développement d’une pratique compétitive.
L’équipe d’intervenants est très motivée et fédère autour d’elle un véritable esprit club qui fidélise les adhérents.
Le club est le seul sur Caluire, ce qui favorise son rayonnement local.
F.B : Plus spécifiquement cette saison, gardez-vous le lien avec vos adhérents ? Si oui, comment ? Pourquoi ?
A.M: Il est difficile dans une activité comme le badminton de faire une vraie proposition en cette période d’interdiction de pratique en lieu couvert ! Nous proposons à l’échelle de l’association des cours multisports en visio pour garder la forme et le lien. Il était important de pouvoir faire au moins une proposition à nos adhérents pendant cette période.
Nous attendons avec impatience la réouverture des sites et déjà le retour du beau temps pour pouvoir faire des propositions en extérieur.
F.B : Prévoyez-vous des activités en juin, juillet et août si ceci vous est possible ?
A.M: Nous serons bien sûr prêts à accueillir nos adhérents dès que cela sera possible ! Nous étudions toutes les possibilités et n’écartons pas l’option de prolonger l’activité cet été.
F.B : Pour finir, que peut-on souhaiter au club pour cette deuxième partie de saison ?
A.M: Le droit de reprendre très vite les entraînements !
Retrouvez toutes les présentations de clubs réalisées dans la plume de l’AURA dans l’onglet dédié !