Ligue AURA Badminton
04 76 91 47 86
ligueaurabadminton@badminton-aura.org

Le point légal de janvier : la Semaine Olympique et Paralympique, qu’est-ce que c’est ?

Created with Sketch.

Le point légal de janvier : la Semaine Olympique et Paralympique, qu’est-ce que c’est ?

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Le sujet de janvier : la Semaine Olympique et Paralympique, qu’est-ce que c’est ?

La Semaine Olympique et Paralympique, qu’est-ce que c’est ?

Chaque année, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) a pour objectif de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l’ADN de l’Olympisme et du Paralympisme.

La SOP concerne les enseignants, les élèves et leurs parents, de la maternelle à l’université. La SOP c’est également un événement qui mobilise chaque année les athlètes de haut-niveau, les associations sportives, les fédérations sportives et les collectivités territoriales.

Les objectifs de cette semaine sont multiples :

  • Sensibiliseraux valeurs olympiques et paralympiques
      
  • Découvrirdes disciplines olympiques et paralympiques en collaboration avec le mouvement sportif, en organisant des ateliers de pratique sportive ;
      
  • Changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des parasports et en intégrant des rencontres de sports adaptés et de sports partagés.
      
  • Rendre les jeunes réceptifs à l’engagement bénévole et citoyen.

Cette année, le thème mis à l’honneur est le sport pour l’environnement et le climat.

Chaque club peut mettre en place des actions de différente nature. Afin de communiquer sur ces actions et de les valoriser, un kit de communication numérique sera envoyé au club porteur du projet, avec à l’intérieur des affiches, des visuels pour votre site et vos réseaux sociaux et des diplômes pour les participants aux actions.

Un kit de matériel comprenant des outils pédagogiques et des goodies sera aussi livré pour soutenir les clubs dans la réalisation de leurs actions.

Un guide a été créé pour présenter dans le détail les différentes étapes de mise en place d’un projet, des exemples d’actions mises en place les années précédentes, les kits de communication qui vous seront fournis, etc… Vous pouvez télécharger ce guide ici :

https://medias-generation.paris2024.org/2021-11/Guide-SOP2022-VDEF-NOVEMBRE-21.pdf

Quel lien avec les labels Terres de Jeux et Génération 2024 ?

L’un des souhaits majeurs du comité d’organisation des JOP 2024 à Paris est de laisser un héritage durable des Jeux pour tout le monde sportif et le territoire.

C’est dans cette volonté qu’ont été créés les deux labels suivants : Terres de Jeux, attribué aux collectivités territoriales et Génération 2024, attribué aux établissements scolaires allant de l’école primaire aux universités.

Les structures de la région qui sont labellisées sont à retrouver sur notre site internet 

Si elles ont obtenu le label, c’est que ces structures sont a priori prêtes à mener des projets en collaboration avec le monde sportif, sous quelque forme que ce soit. A titre d’exemple, la ligue va proposer à des jeunes des écoles du Pays Voironnais de venir assister aux entraînements du pôle espoirs de Voiron pendant la SOP 2022.

Par ailleurs et même si cette action n’entre pas tout à fait dans le cadre de la SOP qui est plutôt axée sur les jeunes et le monde scolaire, nous proposerons aussi à tous les agents de la communauté d’agglomération du Pays Voironnais une animation badminton sur les créneaux méridiens à l’occasion de la SOP 2022. Le but de cette initiative est d’initier à notre sport un potentiel vivier de futurs clients pour l’activité commerciale « PlanetBad » proposée par la ligue sur ces mêmes créneaux de 12h à 14h pendant toute la saison.

Témoignage de Maryvonne Girardin du club d’Issoire (63)

Dans le cadre de la SOP, nous avons prévu une journée de découverte du badminton le jeudi 27 janvier, en y associant plusieurs acteurs partenaires. Cette rencontre est coorganisée avec l’école du Faubourg, labellisée Génération 2024, dans le cadre d’un partenariat fort avec l’association de secteur USEP « Val d’Allier sud ». Cette association, tout comme notre club, l’USI badminton, sont solidement ancrés dans le territoire d’Issoire, commune labellisée Terre de Jeux.

Autant de facteurs favorisant donc pour s’inscrire à Génération Paris 2024, qui a retenu notre candidature.

Déroulement prévu : tout au long de la journée, des ateliers, animés par des élèves en formation « jeunes officiels USEP » de la classe de Christine Magnon (badiste de notre club en plus…) accueilleront des élèves de classes USEP du secteur. Ces encadrants en herbe seront secondés par des bénévoles du club. Pendant ce temps, le DEJEPS du GE sud (auquel notre club appartient) et du comité 63 de badminton proposera une mini-formation sur les fondamentaux du badminton aux enseignants et accompagnateurs des classes.

Point d’orgue de la journée, deux sportifs de haut-niveau viendront à la rencontre des élèves : Jean-Luc Bataille, adjoint aux sports de la mairie d’Issoire et ancien champion du monde de canoé-kayak, et Alexandre Bento, rugbyman en fauteuil ayant participé aux derniers JO de Tokyo.

Un beau rendez-vous pour une belle journée, on l’espère !

A RETENIR POUR AGIR:

Si vous souhaitez déposer un projet à cette occasion, rendez-vous sur la plateforme de dépôt :

https://generation.paris2024.org/deposer_un_projet

En attendant et si le temps vous manque pour mener un projet dès la fin du mois, vous pouvez retrouver la liste des actions qui auront lieu près de chez vous, avec notamment la participation de plusieurs clubs de badminton :

https://generation.paris2024.org/les_projets_sop

Enfin, la ligue soutiendra les clubs qui mettent en place des actions à l’occasion de la SOP 2022 en relayant ces dernières sur ses réseaux sociaux !

Retrouvez l’historique de nos articles sur les sujets réglementaires et administratifs dans l’onglet dédié !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.