Ligue AURA Badminton
04 76 91 47 86
ligueaurabadminton@badminton-aura.org

Le point légal d’octobre : « Qui fait quoi » -> quel rôle pour la ligue régionale ?

Created with Sketch.

Le point légal d’octobre : « Qui fait quoi » -> quel rôle pour la ligue régionale ?

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Le sujet d’octobre :  Quel est le rôle de la ligue régionale ?

Pour faire suite à notre article du mois dernier et comme annoncé, nous allons aborder ici rapidement le rôle de la ligue dans le fonctionnement fédéral.

Alors que l’AG élective de la ligue approche à grands pas, avec choix d’une nouvelle équipe dirigeante par les délégués des comités, il est bon de savoir ce que portent ces élus régionaux.

Pour vous permettre à vous licenciés, dirigeants de clubs d’entrevoir le travail de la ligue si vous le connaissez peu ou prou, voici quelques éléments de réponses.

Comme vu le mois dernier, la FFBaD a engagé depuis 2 ans une réflexion sur le « qui fait quoi » afin de clarifier les missions dévolues à chaque échelon fédéral que sont le club, le comité départemental, la ligue et enfin la FFBaD. Maintenant que vous connaissez le travail effectué au sein de votre club et du comité départemental dont il dépend, nous allons vous présenter ce mois-ci les missions dévolues à la ligue afin de vous aider à lire son projet pour les 4 années futures. Le but est de comprendre ses orientations et, pourquoi pas, vous permettre de vous engager à ses côtés au cœur de l’un des échelons fédéraux !

Concrètement, une ligue a un rôle de relai, d’interface et de coordination

En effet, elle sert à :

1- Porter le développement de l’activité dans sa région:

– via une aide au suivi de la structuration des comités et de leurs clubs : Soutien aux dirigeants de comités sur la façon de mener à bien leurs missions auprès de leurs clubs, mises en œuvre d’actions spécifiques pour tous les publics, soutien aux rencontres avec les institutions, soutien financier aux comités…

– par la Formation des dirigeants, des encadrants et des entraîneurs pour mieux accompagner les clubs et leurs comités. C’est les aider dans la rédaction de leurs projets, dans la réflexion sur la création d’emplois, leur permettre de se structurer, de faire évoluer la pratique badiste, les ouvrir à l’encadrement de tous les publics via entre autre la mise en place de tous les types de compétitions … La ligue porte :

la formation des dirigeants (offerte à deux dirigeants par structure chaque année)

les formations fédérales de second degré (le comité portant lui les entrées en formation)

les formations diplômantes (soutien au DEJEPS de Voiron).

– par l’Aide à la mise en place d’actions d’accueil de tous les publics, des plusclassiques au sein de nos clubs aux plus éloignés (EHPAD, handicapés, publics adaptés et le monde scolaire ou universitaire). Pour cela, la ligue a créé de nombreux labels régionaux, qu’elle fait vivre et améliore au fil du temps, voire que la FFBaD a pris à son compte (labélisation des EFB, Clubs Avenir).

– par l’animation de son territoire via des compétitions telles que les interclubs et les championnats régionaux. Ces compétitions sont le lien entre les évènements départementaux et les événements nationaux.

Pour cela, la ligue s’appuie sur certains membres de son ETR (équipe technique régionale) lieu de réflexion sur la politique de développement à mener sur son territoire, mais aussi de partage des bonnes pratiques.

Sans ligue, ces actions n’ont plus lieu.

2- Soutenir le projet sportif c’est-à-dire :

celui des comités : incitation et accompagnement à la mise en place de stages jeunes ou adultes par les comités, aide à la création d’écoles de jeunesobtentions de labels qui mettent en avant le travail effectué vis-à-vis des institutionnels donc plus d’écoute, de créneaux…

celui du joueur : aider les jeunes sportifs à aller vers le meilleur niveau quel que soit leur club d’origine. Comme le comité porte le PJD (projet jeune détecté = regroupements hebdomadaires, séances individuelles dans les structures ne pouvant les faire seules, soutien à la détection par la révélation des jeunes talents départementaux, coordination des entraîneurs jeunes créé par la ligue), cette dernière porte les regroupements élites, les CIJ (compétitions du circuit interrégional jeunes) les CEJ (compétitions du circuit élite jeunes) et le pôle espoirs de Voiron

Pour cela la ligue possède une ETR (équipe technique régionale), lieu de réflexion sur la politique jeunes à mener sur son territoire, de formation continue des entraîneurs, de concertations pour plus d’homogénéité des apports transmis à nos jeunes joueurs en lien avec le projet fédéral et sous orientations de la DTN (direction technique nationale).

Sans ligue ces actions n’ont plus lieu.

La fédération crée des labels et des dispositifs avec des financements pour inciter et accompagner ses ligues à porter ces actions vers le public jeunes mais elle n’a pas les moyens humains d’être sur toutes les régions pour soutenir efficacement les comités et les clubs.

En somme, la ligue porte le projet fédéral au niveau régional, elle met en oeuvre les dispositifs de la FFBaD, les fait connaître, les diffuse, les partage. C’est donc le lien indispensable entre les clubs, leurs comités et la FFBaD. Mais c’est aussi la remontée d’information d’un territoire vers sa fédération. La ligue propose des évolutions à la FFBaD, informe l’échelon national des problématiques locales.

N’hésitez pas à lire le projet de votre ligue pour voir sur quels axes cette dernière travaille plus particulièrement dans les missions citées ci-avant.

Vous avez maintenant tous les moyens de lire plus facilement les projets de votre comité et de la ligue pour l’olympiade 2020/2024 ! Une façon de voir aussi comment s’inscrit votre club dans cette dynamique fédérale, comment vous-même vous impliquer, à l’échelon voulu, au fonctionnement de notre sport.

Vous pouvez par exemple candidater pour intégrer le CA de la ligue pour la prochaine olympiade, avant 15 octobre !

A vous de jouer maintenant !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *