Le club du mois de mai : Thonon Badminton Club (74)
Le club du mois de mai :
Thonon Badminton Club (74)
Florian Baud : Peux-tu nous présenter rapidement le club de Thonon ?
Bérangère Moutier : Le TBC est un club historique fondé il y a bientôt 30 ans.
Avec ses 250 licenciés en moyenne par saison, c’est un club majeur du département Haut-Savoyard.
F.B : Quels sont les atouts majeurs de votre club ?
B.M : Il y en a plusieurs :
– une école de jeunes labellisée 2 étoiles ;
– des équipes d’interclubs dynamiques ;
– une très bonne ambiance avec des bénévoles impliqués ;
– et enfin des créneaux de jeu/entraînement quasiment tous les soirs.
F.B : Comme évoqué juste avant, le club possède une école de jeunes labellisée 2 étoiles, est-ce une volonté du club de développer la pratique chez les jeunes ?
B.M : Plus qu’une volonté, c’est une réelle ambition. Nous espérons pouvoir décrocher une 3ème étoile.
Les jeunes sont l’avenir et il semble essentiel pour nous de leur transmettre les valeurs du badminton.
F.B : Le TBC-74 possède également de nombreux joueurs vétérans de très bon niveau dont certains sont médaillés aux France Vétérans. Comment expliquez-vous cela ?
B.M : C’est vrai qu’au TBC nous « performons dans le temps » (rires).
Cette saison en plus des 4 médailles ramenées par “nos anciens” des championnats de France vétérans qui se sont déroulés à Annemasse en début de saison, Jean-Jacques Bontemps a ramené sa première médaille (de bronze) des championnats du monde vétérans.
Cela s’explique certainement par le fait que le club est présent depuis des années et que « nos papys » ont sans doute une place d’honneur au sein du club.
Et peut-être également que la qualité de vie, entre lac et montagnes, est un plus pour tous les sportifs.
F.B : Vous organisez un tournoi international chaque saison, est-ce important pour vous ? Comment expliquez-vous la réussite historique de ce tournoi avec notamment une très bonne ambiance ? Est-ce un moyen d’attirer des partenaires puisque nombre d’entre eux apparaissent sur l’affiche de l’événement ?
B.M : Le tournoi du Léman est un événement très important pour le club. Les équipes de bénévoles le préparent pendant des mois pour essayer d’apporter aux joueurs le meilleur tournoi possible.
L’ambiance y est pour beaucoup, c’est sûr. Sur ce week-end tous les licenciés du TBC répondent présents pour que ce soit une réussite ; des jeunes pour scorer aux parents pour tenir les buvettes…
Nous avons aussi la chance d’avoir une très belle salle, la maison des sports, prêtée par la ville. Nous y installons nos tapis et avec les gradins tout est réuni pour que ce soit un superbe moment.
Pour cet évènement nous faisons appel aux entreprises du chablais qui répondent toujours présentes pour nous aider. Nous avons beaucoup de chance. Grâce à leur soutien nous pouvons remettre de belles récompenses.
F.B : Comment fonctionne l’encadrement de vos joueurs ? Est-ce réalisé par un professionnel ? Avez-vous vous un projet d’emploi salarié à court ou moyen terme ?
B.M : Un entraîneur indépendant, Jonathan Magnin, intervient dans notre club.
Il encadre les jeunes (avec l’aide d’entraîneurs bénévoles) et certains créneaux adultes comme les débutants ou les compétiteurs. C’est vraiment un plus pour le club !
Cet entraîneur participe à des actions du comité 74 ce qui nous permet de garder un lien étroit avec la structure départementale.
En effet, le projet à court terme serait l’emploi d’un salarié.
F.B : Votre équipe 1 d’ICR vient de terminer première de sa poule et jouera en Régionale 1 la saison prochaine. Est-ce important pour le club ?
B.M : Les interclubs nous semblent très important dans la vie du club.
Et l’équipe 1 par ses performances sportives et sa très bonne ambiance veux vraiment montrer que le club vit bien et qu’on est aussi capable de performer au TBC.
F.B : Pour finir, que peut-on vous souhaiter pour la fin de saison ?
B.M : Plusieurs vétérans sont inscrits aux Championnats de France donc pourquoi pas, encore de nombreuses médailles !!
La fin de saison va être l’occasion avec la fin des mesures sanitaires de profiter, le club va mettre en place des moments conviviaux où tous les joueurs pourront se retrouver et échanger.
Ça sera une fin de saison dans la bonne humeur et toujours avec beaucoup de jeu.
Retrouvez toutes les présentations de clubs réalisées dans la plume de l’AURA dans l’onglet dédié !